Chez Froggy's Delight, on reçoit beaucoup d'albums à chroniquer, mais il arrive que l'on ait aussi des singles et des EP. C'est difficile de faire une chronique complète pour un ou deux morceaux. Du coup, les singles et les EP s'accumulent. Il était temps de réagir et de faire une sorte de rubrique spéciale. Cette semaine, j'en ai pris 3 au hasard dans le tas de CD. Il s'agit de Markovo, Alice Lewis et Tweak Bird.
Markovo The hot saudade club EP (Division Aléatoire/ Believe, juin 2010)
La musique instrumentale a tendance à me lasser assez rapidement (à part quelques très bonne B.O. de film), ce n'est pas que c'est mauvais, mais au bout de 3 minutes, je m'emmerde ! Ici, au bout de 3 minutes, on n'en est même pas à la moitié du premier titre...
Les lignes de synthés sont très inspirées des années 80 et 90 et la basse tient une place importante. Elle est un peu le fil rouge entre les morceaux, mais cela ne sauve pas l'ensemble. Cet EP contient 4 morceaux et 20 minutes d'ennui total sauf si vous aimez bien l'électro, et la musique de fin de rave party. Après je reconnais que je ne suis pas client de ce genre de musique, donc si je me suis embêté à l'écoute de ce disque, ce ne sera pas le cas de tout le monde.
Alice Lewis Night's end EP (Naïve, avril 2010)
Alice Lewis nous livre un premier maxi EP contenant trois titres (+ 2 remix et une démo). Elle nous ballade avec sa voix angélique accompagnée de synthés vintages et vieilles boites à rythmes.
Les chansons sont très belles et les remix sont aussi intéressants que les versions originales. Sa musique nous enveloppe tout en douceur, c'est un peu hypnotisant. A mi-chemin entre une pop très douce et un trip-hop vaporeux sur des ambiances asiatique et une voix cristalline.
Tweak Bird A Sun/Ahh Ahh Single (Souterrain Transmissions, mai 2010)
Tweak Bird est un duo de frangins de l’Illinois, Ashton et Caleb Bird. Un duo batterie/guitare à l’influence stoner, hard rock, blues, psyché et garage. La 6 cordes se fait lourde et hypnotique. La voix nasillarde contraste avec le mélange de rock massif et de riffs de guitare puissants. Parfois, un saxophone vient s'ajouter à l'ensemble dans la droite lignée d’un rock expérimental des années 70 (mais sans que cela ne fasse tache comme le saxo sur les albums des Stooges). Une urgence, une hargne et une puissance énorme. Excellent ! |