Les Editions de la Réunion des Musées Nationaux publient, dans le cadre de la collection des Cahiers du Musée National de la Renaissance, le catalogue de l'exposition "La France des Fondeurs - Art et usage du bronze aux 16ème et 17èmes siècles".
Rédigé par Bertrand Bergbauer, conservateur du patrimoine en ce musée et commissaire de l'exposition, ce catalogue qui comporte la reproduction des pièces exposées accompagné d'un bienvenu commentaire détaillé, constitue également une synthèse des travaux qu'il a menés sur ce sujet.
En effet, l'exposition, qui en constitue en quelque sorte la partie émergée, est le fruit de ses études menées pour la datation les productions, la localisation les foyers de création et l'étude stylistique approfondie des objets.
Le terme de cette investigation fructueuse est l'exposition qui a pour objectif de reconsidérer et de revaloriser, à partir de leur très diversifiée production d'objets usuels, le travail des fondeurs de la Renaissance.
Ceux-ci, artisans émérites, demeurés pour la plupart anonymes, n'ambitionnaient par cette production le statut d'artiste et, cependant, ont participé à la diffusion des oeuvres d'art par l'utilisation comme ornement des motifs des plaquettes italiennes, flamandes et allemandes et à l'enrichissement du patrimoine artistique français.
Erudit et néanmoins didactique, cet ouvrage est rédigé dans un style clair et une langue simple à la portée de tous |