Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Jeu De La Reine
Karim Aïnouz  (mars 2024) 

Réalisé par Karim Aïnouz. Drame historique. Sortie le 27 mars 2024. 2 heures. Avec Jude Law, Alicia Vikander, Eddy Marsan, Sam Riley, Simon Russell Beale, Erin Doherty.

Les spécialistes des quiz connaissent par coeur la litanie des épouses du roi Henri VIII d'Angleterre. Les cinéphiles, eux, ont vu moult biopics et séries concernant le sort tragique des épouses du roi, de Jane Seymour à Ann Boleyn en passant par Catherine Howard. Grâce à Karim Aïnouz, on va désormais en savoir plus - même s'il y a des choses romancées dans "Le Jeu de la reine"- sur la dernière d'entre elles, Catherine Parr.

Historiquement, est la sixième des femmes du Barbe-Bleue britannique. Celle qui s'occupa des enfants des mariages précédents du roi Henri, parmi lesquels les futures Mary et Elizabeth Tudor.

Tiré du roman d'Elizabeth Fremantle , Le "Jeu de la reine" appartient à un genre très en vogue dans le cinéma anglais depuis toujours qui raconte toute cette période d'intrigues traversant les règnes des Tudor et des Stuart

Ces films ont souvent la réputation (injuste) d'être des monuments d'académisme alors qu'ils fédèrent à chaque rediffusion un large public, avide de ces récits riches en péripéties et rebondissements historiques. Le trône anglais vacille et bien des prétendants se font couper la tête après un petit passage à la Tour de Londres.

C'est aussi l'occasion de voir des stars, comme dans "Deux sieurs pour un roi" (2008) de Justin Chadwick où s'affrontent, déjà face à Henry VIII, les sœurs Boleyn, jouées ici par Natalie Portman et Scarlett Johnansson.

Dans "Le Jeu de la Reine", c'est au tour de Jude Law de s'emparer du personnage d'Henri VIII. Une fois de plus, il est formidable, d'autant plus qu'ici, il incarne le roi à la fin de sa vie. Historiquement, il n'y a pas vraiment de tensions entre les époux, mais la loi du genre impose qu'il y en ait, et que les derniers moments du roi soient aussi chaotiques que les premiers temps.

Entre parenthèses, la star britannique, pour être crédible dans le rôle, a dû utiliser des "coussins" pour prendre s silhouette bien rebondie. Dans une scène où il est supposé besogner sa royale épouse, on aperçoit son derrière. Un énorme séant nu, qui laisse à penser que Jude Law est doublé des fesses...

Avec son précédent film de fiction, Karim Aïnouz , réalisateur libano-brésilien avait réussi, en 2019, un mélo de grande classe, "La vie invisible d'Euridice Gusmao". En s'emparant d'un film historique à l'anglaise, il ajoute une réussite de plus à sa filmographie de surdoué.

Il y parvient forcément grâce à une directrice de la photo hors pair, Hélène Louvart, qui œuvrait déjà sur "La Vie invisible d'Euridice Gusmao". En moins de dix ans, cette Française, qui curieusement a peu travaillé sur des productions hexagonales, est devenue une des plus grands opératrices du cinéma mondial. Regarder béatement "Le jeu de la reine" pour cette photo d'une grande subtilité, suffira au bonheur des cinéphiles les plus esthètes.

Pour tous les autres, cette promenade dépaysante dans un monde presque shakespearien vaut largement deux heures dans l'obscurité cinématographique.

 

 


Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 

• Edition du 2024-03-24 :
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
 

• Archives :
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
Neneh Superstar - Ramzi Ben Sliman
Babylon - Damien Chazelle
Terrifier 2 - Damien Leone
Rewind & Play - Alain Gomis
Venez voir - Jonás Trueba
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1680)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=