Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sonate d'automne
Théâtre Studio Hébertot  (Paris)  avril 2024

D'après Ingmar Bergman adapté par Les Amochés, mis en scène par Marie Venturi assistée par Laurine Gardet avec Yann Guénon, Béatrice Hallouët, Maïwenn Lohéac et Marie Venturi

On a souvent dit que les films d'Ingmar Bergman étaient des pièces de théâtre déguisées, niant au passage tout le savoir cinématographique du grand maître suédois. Certes le réalisateur des "Fraises sauvages" et de "Fanny et Alexandre" a aussi écrit directement pour le théâtre et mis en scène des classiques (Shakespeare, Molière, Ibsen, Strindberg...) mais ceux qui ont voulu transporter ses films sur scène se sont souvent cassés les dents. Pour preuve, la récente double adaptation catastrophique de "Persona" et d' "Après la répétition" tentée par Ivo van Hove.

En s'emparant à son tour de "Sonate d'Automne", Marie Versini a, en revanche, surmonté l'épreuve. Et cela est d'autant plus à signaler que cet affrontement d'une mère et d'une fille qui se retrouvent après sept ans de séparation était sur l'écran l'occasion pour Ingmar de filmer pour la première fois Ingrid.

En lui faisant jouer Charlotte, la pianiste virtuose, le cinéaste légendaire réintroduisait dans le monde scandinave celle qui avait été à la fois l'une des plus grands stars d'Hollywood et la muse des chefs d'œuvre de Roberto Rossellini de "Stromboli" à "Voyage en Italie".

Dans le rôle d'Eva, sa fille, Bergman avait distribué Liv Ullmann, peut-être sa meilleure comédienne et son égérie de l'époque. Si l'on ajoute qu'elles étaient filmées par Sven Nykvist, son chef op attitré, on mesure la difficulté pour Marie Versini parvenir à rendre la même intensité sur scène que sur écran.

Et pourtant, sans possibilité de gros plans, de sur impressions, sans même un vrai décor dans lequel on aurait pu trouver un piano, une table pour les scènes de repas, la jeune metteuse en scène rend une copie impeccable. Elle se donne corps et âme dans son règlement de comptes avec Béatrice Hallouët, elle aussi à sa place pour s'exposer en Charlotte, vibrante et subtile dans des confessions dont on ne sait que trop penser.

Si l'on dissèque le découpage de cette "Sonate d'Automne" qui dure moins longtemps que le film, on verra qu'elle ne se perd pas en explications, que tout est défini d'entrer par le personnage du mari d'Helena, Viktor (Yann Guenon) qui présente aussi la quatrième protagoniste, Helena, la soeur handicapée moteur d'Eva. Rôle aux interventions difficiles dont se sort très bien d'ordinaire Maïwenn Lohéac, bien remplacée lors de la représentation à laquelle on a assisté par Hélène Boutin.

On saura aussi gré à Marie Versini de ne pas trop se servir de l'écran vidéo qui occupe l'arrière-scène, et surtout de n'avoir cherché qu'à distiller des images qui font sens avec le texte et pas qui cherchent à faire songer au film.

On pourrait donner d'autres exemples qui permettent d'écrire que Marie Versini a réussi une adaptation fidèle de Bergman et qui, en outre, n'a pas perdu l'enjeu du duel Charlotte-Eva.

On sortira donc convaincu de ce huis-clos tendu, avec l'envie de revoir le film et de remercier les quatre comédiens d'avoir prouvé que Bergman était un vrai classique.


 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7885)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=