Le groupe écossais Mogwai, qui a participé au
dernier excellent album d'Arab
Strap, sort son nouvel album Happy
Songs for Happy Peoplele 9 juin prochain. Avant son concert à l'Elysée Montmartre,
le 5 juin 2003, Barry Burns, guitariste, chanteur et pianiste,
qui avait déjà répondu par mail à notre interview
en avril dernier, s'est entretenu en direct live avec Loopkin.
Votre prochain album ne sort que dans quelques jours mais vous êtes
en tournée depuis quelques temps déjà, est ce un choix?
En fait on voulait partir en tournée avant que l'album ne sorte.
Nous faisons généralement quelques concerts avant la sortie de
l'album, principalement pour essayer les nouvelles chansons en concert et voir
si elles fonctionnent.
Pendant l'enregistrement, pensez-vous déjà à la transposition
des morceaux en live?
Nous ne pensons pas en ces termes, les morceaux étant assez
différents en live par rapport aux concerts. Ceci pour différentes
raisons : ne serait ce parce que ce ne sont pas les mêmes personnes qui
jouent. Par exemple je joue de la guitare sur un titre mais je ne peux pas le
faire en concert car en même temps je dois être au piano ; donc
en concert, John me remplace à la guitare. De fait, chacun joue donc
différemment. Par ailleurs, nous n'avons pas le même équipement
sur scène qu'en studio. Enfin, c'est bien de changer pour la scène.
En revanche, je préfère les concerts. A vrai dire c'était
vraiment usant en studio, c'est beaucoup moins amusant. Ca fait plaisir quand
le disque est fini, mais c'est très emmerdant à faire. On s'emmerde
facilement il faut dire (rires).
Vos concerts sont très "bruyants" au niveau décibels...
On aimerait jouer fort en France ou en Hollande mais ils ne nous laissent
pas le faire. Ailleurs cela ne pose pas de problèmes. En fait c'est juste
qu'on aime ça, cela nous donne une chance de... je ne sais pas... d'abîmer
les oreilles des gens (rire dément). Nous avons plus de contrôle
dans ces situations, les gens sont forcés de nous écouter sauf
s'ils quittent la salle. Par rapport à l'écoute du disque, c'est
plus attirant et plus intéressant, je pense que c'est bien mieux de nous
voir en live que se contenter de l'écoute des disques. Mais c'est juste
mon avis.
Mais cela force le public à utiliser des protections auditives...
Tu n'en aura pas besoin. Ce sera assez calme ce soir, à cause
des limites. Ca ne sera pas si fort, ce ne sera pas une hécatombe (rire
dément). Dans d'autres pays, on peux le faire. Le truc c'est que
tu ne peux pas sentir les basses sinon (il se frappe la poitrine),
et se sentir exister tous ensemble et prendre son pied. Le groupe est là,
le public est là, ils n'ont rien à voir si on veut mais nous sommes
réunis pour une unique chose : c'est ça qui est important.
Ce qui est essentiel c'est l'existence d'une interaction entre le groupe
et le public. Ils nous regardent et nous les voyons, tous ensemble : c'est une
bien meilleure situation d'écoute que sur disque. J'adore jouer en concert.
C'est sans doute la chose préférée pour Mogwai.
Quand vous entrez sur scène vous êtes presque métamorphosés,
très sérieux.
C'est parce que nous avons vraiment besoin de nous concentrer, car
nous ne sommes pas des musiciens "excellents", c'est assez clair,
on est pas Tortoise. On essaie juste de bien jouer et de se concentrer car cela
nous bouleverse... enfin non pas vraiment , mais ça nous ennuie de mal
jouer.
Par exemple on ne boit pas ou on ne fume pas avant un concert car on
prends les choses au sérieux, les gens ont payé pour être
là et pour nous voir. On est beaucoup plus professionnels qu'on ne l'était
il y a quelques années. On s'amuse encore mais on prend les choses beaucoup
plus au sérieux maintenant.
J'aime ça, je ne sais pas pourquoi mais j'aime ça. Je
pense que la plupart des groupes que je connais préfèrent jouer
en live par dessus tout. Je ne sais pas pourquoi, dur à expliquer. Si
on prend du recul, les gens qui aiment Mogwai ne considèrent pas les
disques comme la chose la plus importante, mais bien le groupe en concert. Mais
les disques permettent d'atteindre des gens qui ne peuvent pas nous voir en
concert, par exemple on ne va pas aller jouer à Hong-Kong ou dans des
endroits de ce genre...
Que penses de la taille des salles dans laquelle vous jouez désormais?
Cette taille de salle est bonne (se retournant vers la scène
de l'Elysée Montmartre que l'on domine depuis le balcon), peut être
un tout petit peu trop grand : les salles plus petites sont plus adaptées
car... je préfère tout simplement. Quand nous avons commencé
à jouer dans des plus grandes salles, cela ne m'a pas plu à cause
du nombre de gens et puis du son, beaucoup de réverbérations :
cela sonne un peu comme les groupes mods (rires). On n'avais jamais joué
ici avant, je crois... ça a l'air assez grand en fait. Le son ne doit
pas être terrible mais nos ingénieurs du son sont supers ils vont
arranger ça.
Quelle est la place des paroles chez Mogwai?
On utilise uniquement les voix comme un autre instrument, on fait attention
aux sens des mots qu'on utilise, mais cela n'a pas vraiment importance. Tu sais
cette chanson sur l'album "Boring machines disturb sleep', je chante dessus
et cela m'a pris 5 minutes pour le faire, de force, trouver les mots et les
chanter. On aime pas cela, chanter. J'utilise aussi des vocoder, en live aussi.
Mais ce n'est pas très important. C'est juste du bruit, sans message.
Et le "Music is bigger than words and wider than pictures" sur
Young Team...
Ah oui! C'était très bon. En fait c'était un coup
de chance. A l'origine c'est un ami norvégien qui a traduit ça
et on s'est rendu compte que c'était terrible et étrange en même
temps. C'est une bonne chose d'utiliser des samples parlés et cela peut
fonctionner très bien avec la musique.
On n'en a utilisé quelques fois effectivement : par exemple
pour le discours de Iggy Pop on a créé une musique spécifique
(punk rock) ; pour "Help both ways" la musique avait été
faite avant et on a rajouté les voix par dessus. On essaye beaucoup de
choses pour voir si ça marche, on essaye et on se plante. Beaucoup d'échecs
à vrai dire (rires ).
Après avoir travaillé avec Steve Albini et David Fridmann,
vous avez fait appel à Tony Doogan. Quelle a été sa participation?
Tony nous a aidé sur le dernier l'album et le dernier EP, il
a aussi enregistré pour Rock Action dans le studio de Dave Fridmann.
C'est un bon ami. Il vit dans le même appartement que John et Martin.
Il a joué avec Belle & Sebastian aussi, il est vraiment doué
dans son domaine. On voulait surtout faire l'album à Glasgow, pour qu'on
puisse rester à la maison. Dormir dans nos propres lits (rires amusés)
et aussi pour prouver qu'on pouvait le faire à la maison s'en se mettre
une tête tous les soirs (rires de connaisseurs). On a pu se prouver qu'on
était assez professionnels. Qu'on avait grandi un peu.
Vous aimeriez travailler avec d'autres producteurs comme McEntire ou O'rourke.
Oui. Jim O'Rourke est vraiment quelqu'un de fort, très intelligent.
On aimerait travailler avec lui parce que son dernier album sonne tellement
bien, "Insignificance", même si tu n'aimes pas les chansons,
et je les aime, cela sonne vraiment d'une manière incroyable. Il fait
un travail excellent. Je pense que c'est intéressant de travailler avec
des personnes différentes, et c'est plus agréable. Steve Albini
était vraiment très enthousiaste et sympathique, il nous a beaucoup
aidé, vraiment quelqu'un de très doué. En réalité
Tony n'a pas vraiment produit ce disque, il l'a juste enregistré. Personne
ne produit sur l'album, c'est juste les cinq membres du groupe et un ingénieur
du son, pas de production.
Sur certains autres disques cela a été plus important
: Dave Fridmann avait composé certains arrangements de cordes et a donné
des idées pour le disque, il était tout comme un membre du groupe.
A chaque album on veut faire quelque chose de différent et changer sans
cesse.
A propos de All Tommorrows Parties (mythique festival anglais indépendant
organisé chaque année par un groupe, Mogwai reparticipe l'an prochain
en compagnie de Shellac et de Tortoise ), vous aviez lancé ce festival
en 2000...
En fait non, Belle & Sebastian a fait la première version
du festival. Mais ca ne s'appelait pas encore All Tommorrows Parties. C'était
une sorte de pilote pour le festival, déjà avec Barry Hoogan et
au même endroit que maintenant (Camber Sands près d'Hastings).
Ils voulaient juste faire un one shot au départ et puis ils se sont rendu
compte que c'était une bonne idée. Donc on a enchaîné
l'année suivante.
En fait cette année là on avait choisi uniquement la
moitié des groupes qu'on voulait car ils étaient déjà
pris. Mais on va le refaire l'année prochaine et cette fois ci ca va
vraiment être génial. C'est vraiment important pour nous, je pense
que c'est tout simplement une excellent idée, avec des groupes beaucoup
moins mainstreams. Par exemple Shellac l'avait fait l'an dernier, et c'était
vraiment incroyable : beaucoup de groupes dont je n'avais jamais entendu parlé
auparavant, c'était vraiment super.
L'année prochaine se sera vraiment différent par rapport
à la fois précédente. Par exemple on n'a même demandé
au Funkadelik de venir jouer (rires), mais je ne penses pas qu'ils
viendront. Sinon peut être the Cramps et des tas de groupes bizarres que
je ne suis pas sûr d'avoir. On n'a pas encore parlé avec Shellac
et Tortoise mais on a vu leurs listes de groupe et on s'est rendu compte que
l'on avait beaucoup de noms identiques donc on s'est dit putain ils ont tous
les bons groupes! Des trucs vraiment barrés et différents auxquels
on avait pensé.
Ah je n'arrive pas à me rappeler des noms de ces groupes...
"Je suis très désolé" (en français
en se prenant la tête entre les mains)... Ce sera tout ce qu'il y
a de meilleur au final. Dans les faits chaque membre de Mogwai a juste donné
une liste de quatre groupes qu'on voulait voir, et si ils peuvent, alors ils
y seront. La seule source de querelle sera le partage des chambres d'hôtel
(rires).
Vous avez aussi crée votre propre label Rock Action.
(Grognements). Oui c'est vraiment un travail difficile. Très
difficile. Nous avons signé Kling Klang...(et James Orr
Complex qui fera votre première partie). Oui, il est incroyable.
Un garçon très intelligent. Et aussi Part Chimp de Londres, qui
sont fantastiques, et aussi Envy qui vient du Japon, et qui va sortir un disque
bientôt...
En fait le tout premier single de Mogwai était sorti sur Rock
Action et puis depuis plus personne ne s'en était soucié. Peu
de temps après SouthPaw/Pias nous ont racheté le label. Et l'an
dernier ils nous ont proposé de racheter Rock Action et on a accepté.
Donc on possède entièrement Rock Action désormais. Ce qui
est dangereux car ça pourrait tous nous baiser à cause de l'argent
en jeu. (rires) C'est vraiment quelque chose qu'on avait envie de faire.
C'est vraiment frustrant de voir tant de bons groupes qu'on adore et de ne pas
avoir de maisons de disques pour les signer et les aider. Par exemple John a
produit l'album de Part Chimp pour les aider car c'était peu cher et
au final cela sonne vraiment bien. Je suis très content qu'on ait ce
label et que cela fonctionne.
Est ce que vous pensez que le label pourrait survivre à Mogwai?
Je pense que oui. Car nous n'utilisons plus l'argent de Mogwai pour
le financer. Nous n'avons pas de problème de conscience concernant l'argent.
Quand quelqu'un nous demande d'utiliser notre musique dans une publicité,
on ne refuse jamais : on est pas comme Fugazi on s'en branle d'être dans
une pub, tout ce qui nous intéresse c'est la musique et que le plus de
monde possible en profite. On gagne de toutes façons moins que nos amis
qui ont un emploi normal.
Avant on devait mettre l'argent de Mogwai dans Rock Action, mais maintenant
c'est plutôt séparé. En fait ca fonctionne de manière
assez simple. Car les groupes sur Rock Action ont des agents. Donc on leur permet
juste d'avoir accès à une plus grande audience et d'aller de l'avant.
Il n'y a pas de compromis de notre part. Donc cela fonctionne bien. Beaucoup
mieux que nous ne l'anticipions au départ à vrai dire.
Votre album "Happy Songs for Happy People" devait s'appeler "Bag
of Agony", pourquoi ce titre et l'avoir changé?
En fait on avait choisi par bravade, pour se moquer. Au départ
c'était un truc que j'avais vu à la télévision dans
une comédie de Crosby, il parlait de la drogue et il disait qu'un sachet
de cocaïne était un "Bag of Agony", et cela nous a paru
très drôle. Et puis après on s'est rendu que c'était
pas si drôle. Donc au final on n'avait plus que dix minutes pour décider
le nom du titre car on avait la maison du disque au téléphone.
Stuart pour blaguer leur a demandé : pourquoi ne pas l'appeler "Happy
songs for happy people", puisque justement ce n'est pas le cas (rires)
et sans doute que les gens qui écoutent Mogwai ne sont pas très
heureux non plus (rires en cascades). En fait la plupart des trucs
qu'on fait sont des blagues, à part la musique. On est assez blagueurs.
Avez vous déjà préparé la setlist du concert
de ce soir?
On la fait une heure avant d'habitude. Quand les managers se ramènent
en nous gueulant après pour avoir une setlist (rires) et là
on en fait une. En fait on change tous les soirs, à part la première
et la dernière chanson car on pense qu'elles sont bien à eur place
mais on change tout le reste.
Et vous finissez toujours par My Father, My King?
Non on ne la joue plus, enfin on la jouera peut être ce soir
mais je ne pense pas que l'on ait envie de la jouer alors qu'on ne peut pas
jouer fort, donc on va plutôt faire des titres plus calmes. On pourra
quand même faire des titres comme "Xmas Steps" mais c'est dur
de prendre son pied dessus si ca n'est pas joué vraiment très
fort.
Vous utilisez des protections auditives je suppose?
En fait j'ai des écouteurs dans les oreilles pour entendre tout
le groupe, comme si c'était sur disque. C'est assez bizarre, je ne les
utilise que depuis quelques semaines, Dominic me les a conseillé, le
son est très pur et sans les réverbérations de la salle.
Et puis il y a une chanson qui est entièrement calé sur un tempo
sur ordinateur avec un séquenceur et ainsi je peux entendre le clic du
tempo sans que le public n'entende ce son horrible. C'est très pratique.
Stuart utilise des protections auditives. Le problème c'est
que si tu supportes ce volume tous les jours, c'est dangereux cela te rend sourd
avant d'avoir trente ans. Je ne veux pas être sourd, je veux pouvoir continuer
à écouter de la musique. C'est une précaution.
Sur une de vos guitares on peut lire "Don't mess with Texas!"...
(il éclate de rire) C'est en même
temps une blague et cela permet de faire un passer en message sur ce que tout
le monde pense en Angleterre. Peut être est ce une mauvaise idée,
on est rempli de mauvaises idées parfois. Je ne pense pas que quiconque
aussi bien en France qu'ailleurs pense que ce soit une bonne idée d'aller
tuer les Irakiens, ça fout les jetons. Et surtout on n'a pas demandé
notre avis. Je suis content que la France se soit opposé. Tony Blair
a été plus bas que tout. As tu déjà vu Georges Bush
à la télé, il ressemble à un singe et il est tellement
stupide et fat. Je pense que Tony Blair aurait du essayer de calmer Bush. Il
a fait des tas d'erreur, récemment on a appris qu'il avait manipulé
les services secrets britanniques. J'espère qu'il ne sera pas réélu
mais qu'il y ait un parti plus à gauche, vraiment socialiste et pas si
au centre, si proche des soucis de la droite.
Est ce qu'il y a point que l'on a pas abordé que tu voudrais développer?
Oui. Fais passer le message pour que le plus de personnes en France
se plaignent de ce règlement ridicule qui empêche de jouer aussi
fort qu'on le veut. Pour nous, les amplis ne sonnent pas bien si tu ne les mets
pas à fond, on ne peut jouer notre musique comme on veut.
Dans ce pays on peut mettre des prostitués dans la rue mais
on ne peut pas monter le volume des guitares, c'est complètement dingue!
Les gens dans la salle peuvent mettre des bouchons si ça les dérange.
(Tu fais référence à l'incident du Café
de la danse d'il y a deux ans?) Oui tu étais là?
C'était marrant! (rires). En même temps, je comprends
en même temps, mais à Glasgow il y a des salles dans laquelle tu
peux jouer très fort sans qu'il y ait de nuisances à l'extérieur
. Je pense qu'il faudrait dépenser plus d'argent pour isoler les salles
et nous permettre de jouer normalement comme dans les autres pays. |