Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Shakespeare is dead, get over it !
Théâtre du Rond Point  (Paris)  juin 2011

Comédie de Paul Pourveur mise en scène et interprétée par Sophie Cattani, Odja Llorca, Antoine Oppenheim et François Sabourin.

Le 5 août, Anna et William se rencontrent lors d'une rétrospective Godard. Tous deux, bien intégrés, vivent pourtant en marge de la société actuelle. Lui, bien qu'altermondialiste, travaille chez Gap. Elle, actrice classique, ne jure que par William Shakespeare et rêve son existence au 17ème siècle.

Ces deux personnages décalés, bourrés de contradictions, vivent leur amour au temps du capitalisme triomphant. Dans quelle mesure peuvent-ils dès lors travailler à leur propre disparition? L'ambiguïté de leur engagement, politique pour l'un et artistique pour l'autre, se manifeste dès qu'il s'agit de contester les rapports de pouvoir, économique ou de création, dont ils bénéficient eux-mêmes.

"Shakespeare is dead, get over it !", le texte de Paul Pourveur se voit d'abord comme un hommage à Godard. La narration est fractionnée comme dans le film "Le mépris" dont on retrouve la thématique de l'accident de voiture. Son personnage William, pourtant moderne, est l'enfant de la philosophie de l'absurde de Camus pourtant il périra, sous l'empire de la jalousie, pris d'une folie destructrice digne des personnages de Shakespeare. Quant à Anna, elle connaîtra le destin tragique d'une icône américaine à l'heure du coca cola et de l'âge d'or hollywoodien.

La mise en scène du Collectif ildi! eldi intègre avec intelligence toutes ces références du texte de Paul Pourveur. Les deux acteurs et les deux actrices se partagent les rôles de William et Anna, ainsi que ceux des personnages secondaires. Sophie Cattani, Odja llorca, Antoine Oppenheim et François Sabourin bondissent d'un personnage à l'autre.

Les voix, plus narration que dialogue, sont amplifiées par un système de micros. Comme dans la musique concrète de Pierre Schaeffer, il s'agit de recueillir le concret sonore et d'en extraire la puissance. Le son de Benjamin Furbacco et la lumière de Ludovic Bouaud participent de l'éclatement stroboscopique de la narration qui devient une chorégraphie savante.

Le décor, sous forme de panneaux roulants, contribue aussi de cette impression constante de flotter entre le concret d'une histoire et l'abstrait du concept, d'un monde angoissant qui évolue sans arrêt. Malgré cette mise en scène sophistiquée, les quatre acteurs sont, tout au long de la pièce, dynamiques, à l'aise et naturels.

Drame shakespearien dans lequel on n'échappe pas à son destin, illustration de la vacuité de l'existence, cette pièce de Paul Pourveur adaptée pour la scène de manière éclairée par le Collectif et ildi! eldi, et interprétée avec beaucoup d'allant par quatre comédiens talentueux est un hommage en forme d'éclats de rire à William Shakespeare comme à Jean-Luc Godard.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=