Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jacques Weber : Seul en scène
Gaité Montparnasse  ( Paris)  juillet 2004

Jacques Weber dit Molière, Duras, Musset, Artaud, Maïakovski, Couteline, Baudelaire, La Fontaine, Claudel, Corneille, Flaubert, Rimbaud...

Jacques Weber, l’hercule lourd et massif se mue en garçonnet timide qui se livre à la dure tâche de la récitation scolaire sur l’estrade d’une salle de classe d’un autre âge. Il y met du cœur, triture sa jambe de pantalon et avant que la fable Le corbeau et le renard ne devienne un infâme brouet, il renonce à poursuivre ce pénible exercice qu’il balaye d’un revers de main et d’un regard complice vers le public.

Le spectacle "Seul en scène", qu’il reprend pour quelques représentations exceptionnelles cet été, vient de commencer sous les yeux d’un public déjà conquis. Le one-man-show plutôt car c’est bien de cela dont il s’agit. Jacques Weber fait son one mais pas dans un café-théâtre en jouant son propre rôle ou son propre texte. Non, ce grand monsieur de théâtre fait son one avec les textes des autres et des textes d’auteurs célèbres et reconnus.

Il nous raconte une vie d’homme, de comédien, de l’enfance à la mort grâce à de somptueux textes pour la plupart dits classiques qui fleurent bon le Lagarde et Michard. Ce ne sont pas des textes lus, à l’exception de celui de Marguerite Duras, mais des textes joués, interprétés, disséques pour en tirer le meilleur, le plus subtil, qu'il offre au public tout en s'en délectant.

Il jongle avec les mots, virevolte sur la scène, dialogue avec le public. Et il s'y entend le bougre car il a du métier et du talent, un peu trop même ce qui ne le met pas à l'abri de quelques facilités. Mais ne boudons pas notre plaisir.

Un bémol cependant : Jacques Weber disant Marguerite Duras. La musique n’y est pas parce qu’il s’agit d’une musique de femme et qu’il est impossible de ne pas se remémorer les mots de Duras dans la bouche de Delphine Seyrig, Madeleine Barraud, Jeanne Moreau ou Bulle Ogier.

De même pour le sketch du double de Raymond Devos qui convainc moins s’agissant d’une prose terriblement connotée ; il nous manque la binette effarée et malicieuse de l'auteur.

Cela étant, "Seul en scène" emporte la conviction de public dont les rires et l'enthousiasme atteignent leur apogée sur une version tout à fait désopilante du Corbeau et du Renard traité comme un amusant et excellent exercice de diction et d’interprétation à la manière des leçons que donnaient les professeurs de cours d’art dramatiques d'antan.

Allez ...merci Monsieur Weber !

 

A lire aussi sur Froggy's delight :

Jacques Weber raconte Monsieur Molière


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=