Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Matt Elliott
The Broken Man  (Ici d'Ailleurs)  janvier 2012

Ludwig Van Beethoven était souvent contrarié du succès de sa sonate pour piano n°14 en do dièse mineur (op. 27 n°2), qu'il jugeait inférieure à d'autres de son cru. S'il avait su, le pauvre, que l'histoire la préférerait à toutes les autres, n'en retiendrait que le premier mouvement et lui conserverait le nom "Clair de lune", donné par le poète Rellstab cinq ans après sa mort ! Clair de lune... Beethoven, lui, avait conçu ce premier mouvement comme une marche funèbre.

A lire les chroniques dithyrambiques qui l'accueillent, on se dit que le nouvel album de Matt Elliott, The Broken Man, pourrait bien connaître un semblable destin : alors qu'il se proclame l’œuvre d'un homme brisé, sommet de désespoir, abîme de tristesse, plainte fantomatique ivre de sa propre peine, on n'y entend que beautés romantiques et languissantes splendeurs.

Peut-être même n'est-ce pas un hasard si les arpèges du "Dust Flesh And Bones" de celui-ci rappellent parfois si clairement ceux de la sonate au clair de lune de celui-là, transposés pour une guitare folk, accompagnant une voix capable de rappeler et faire instantanément oublier celle du Leonard Cohen d'Avalanche IV. "This is how it feels to be alone", chante Matt Elliott. Et l'on prierait presque pour qu'il le reste tant est belle sa complainte.

Ce n'est peut-être pas un hasard non plus si le morceau le plus long de l'album ("If anyone tells me : 'it's better to have love and lost than to never have loved at all', I will stab them in the face", au titre significatif) est articulé autour d'une improvisation pianistique de Katia Labèque aux allures de marche funèbre : languissante, hantée, sombre.

Au total, l'album est magistral. Poignant, habité, délicat. Bien sûr, on pourra trouver à l'écouter d'une oreille distraite que tous les titres se ressemblent un peu. Mais ne dirait-on pas la même chose de Coltrane, de Magma, de Beethoven ? On n'est pas ici confronté à une musique pop, obsédé par le single, le riff, le refrain catchy. Il faut s'y laisser couler, happer, pour en entendre toutes les nuances, toute la richesse.

Matt Elliott, avait déjà  un pedigree en forme de best of des collaborations musicales possibles dans le nord de la Grand Bretagne : Movietone, Flying Saucer Attack, Mogwai, Hood, Tarwater, Thurston Moore (de Sonic Youth), Yann Tiersen (dont on rappelle qu'il n'a pas écrit que la B.O d'Amélie Poulain)... Il avait à son crédit toute la carrière d'un projet électro (The Third Eye Foundation, une douzaine d'albums) et trois albums solos (Drinking Songs en 2004, Failing Songs en 2006 et Howling Songs 2008). Il semble pourtant que son œuvre atteigne un nouveau sommet avec cet album superbe. On comprendrait qu'il en soit contrarié.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Only Myocardial Infarction Can Break Your Heart de Matt Elliott
La chronique de l'album The end of days de Matt Elliott
Matt Elliott en concert au Festival Primavera sound 2007 (samedi)

En savoir plus :
Le site officiel de The Third Eye Foundation
Le Bandcamp de Matt Elliott
Le Myspace de Matt Elliott


Cédric Chort         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=