Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Voyage, Voyages...
La Manufacture des Abbesses  (Paris)  octobre 2012

Monologue dramatique écrit par Fred Bianconi d'après le roman éponyme de Laurent Graff, dit par Fred Bianconi dans une mise en scène de Panchika Velez.

 Patrick, une sorte de anti-héros, croupier au casino, qui vit dans un petit appartement et met dans sa valise flambante neuve et jamais servie tous ses rêves d’avenir. Des rêves de voyage.

Où ? Il ne sait pas mais loin, très loin de son quotidien morose. Et tous les jours, il édifie autour de l’objet des projets qu’on comprend de plus en plus chimériques.

Adapté du roman éponyme de Laurent Graff, "Voyage, voyages..." est l’histoire d’un homme perclus de solitude qui se rattache à de petites choses, des détails pour se sentir exister et oublier la tristesse de sa vie et de sa ville, Caen.

Ce pourrait être très triste (ça l’est au fond) mais la plume de Laurent Graff, fine et insidieuse, a le don de transformer des scènes anodines en moments d’anthologie et l’on rit énormément des aventures de Patrick, victime de sa propre logique, aux prises avec un médecin qui lui inocule tous les vaccins possibles ou un armurier qui lui refile un couteau de survie.

Les séquences, qu’on savoure avec délectation, se suivent à un rythme régulier et sont toutes piquantes et inattendues. Les contours flous de cet homme insaisissable, à la fois touchant et inquiétant, nous renvoient à nos propres rêves, nos peurs et nos déceptions. En cela, "Voyage, voyages …" est un très grand spectacle qui parle à chacun et nous laisse une trace durablement.

La fin, éminemment poétique donne une tonalité grave à l’ensemble et encore plus de poids au voyage intérieur de Patrick qui aura, à défaut de pouvoir partir physiquement, réussi à s’alléger et à trouver le moyen de donner un sens à sa vie par la grâce d’un rebondissement inattendu et poignant.

Le spectacle est enveloppé de la patte délicate et inspirée de Panchika Velez à la mise en scène qui parvient avec une précision de tous les instants à nous faire voyager en même temps que Patrick.

Entre polar - pour l’univers sonore (brillamment orchestré par Bruno Ralle et Guillaume Siron) et la bande-dessinée (belle scénographie de Claude Plet), Fred Bianconi seul en scène nous embarque avec lui à la faveur d’un jeu subtil qui balaye une large palette d’émotions et, magnifiquement dirigé par Panchika Velez, donne à ce looser attachant une vraie humanité.

Sans oublier les lumières soigneuses de Didier Brun et les costumes efficaces de Marie-Christine Franc, tout concourt à donner à ce spectacle profondément déroutant et déchirant, une belle unité artistique et à en faire un splendide objet théâtral. Bravo.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=