Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Assemblée des femmes
Théâtre de la Tempête  (Vincennes)  mars 2013

Comédie d'après Aristophane, adaptation de May Bouhada, mise en scène de Mylène Bonnet, avec Emmanuel Fumeron, Cécile Lehn, Patrick Paroux, Valérie Puech, Diana Sakalauskaïté et Chantal Trichet.

Cinq siècles avant l'ère chrétienne, le dramaturge grec Aristophane livrait avec "L'Assemblée des femmes" une farce sarcastique qui s'avère davantage une critique des utopies politiques et sociales et de certaines dérives de la démocratie athénienne qu'un pamphlet féministe.

En effet, elle met en scène les conséquences de la prise du pouvoir politique par les femmes qui instaurent une société idéale reposant sur le matriarcat et le communisme qui, en fait, tel le jeu de chaises musicales, reproduit les turpides dénoncées tenant notamment au totalitarisme, en conférant les pleins pouvoirs à une seule catégorie de citoyens, et au maintien de l'esclavage.

L'adaptation de May Bouhada, si elle procède à une contextualisation parcellaire, gardant les surannées imprécations aux dieux, qu'elle double de curieux et anachroniques "Inch Allah", cède, sous couvert (présomptueux) et de "redonner toute sa vigueur et sa résonance politique au texte", à la tentation égotique de pratiquer des inserts (dispensables) de son crû.

Ainsi, elle double le prologue originel, et heureusement conservé, en le faisant précéder d'un couplet proféré par Jeanne d'Arc appelée en rescousse pour brandir la bannière du féminisme.

Cela étant, dans une scénographie "nouveau réalisme" de Goury, amoncèlement d'objets pour illustrer le consumérisme contemporain qui, toutefois, ressemble davantage, et au choix selon la sensibilité du spectateur, au bric-à-brac de fortune qui accompagne les ilots de campements de fortune des sans-abris ou à une installation d'art contemporain, le parti-pris formel de mise en scène de Mylène Bonnet, s'il rend compte de la verve et de l'humour grivois parfois gras du verbe d'Aristophane, ne verse pas totalement dans la bouffonnerie débridée.

La tribu féminine et pseudo-féministe (Valérie Puech, Diana Sakalauskaïté et Chantal Trichet) est menée par Cécile Lehn excellente dans le rôle de la "meneuse". En face, dans le camp "adverse", respectivement dans le rôle du mari ahuri et du mari soumis, Emmanuel Fumeron et Patrick Paroux sont épatants.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=