Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Something must break
Ester Martin Bergsmark  décembre 2014

Réalisé par Ester Martin Bergsmark. Suède. Drame. 1h21 (Sortie le 10 décembre 2014). Avec Saga Becker, Iggy Malmborg et Shima Niavarani..

Récompensé par le Tigre d'Or au Festival international du film de Rotterdam 2014, "Something must break", le premier long métrage du jeune scénariste et réalisateur Ester Martin Bergsmark s'affranchit des codes et des genres cinématographiques, et des genres tout court, à la manière de son cadet canadien Xavier Dolan.

"Laurence anymays" n'est pas très loin mais l'exubérance québécoise fait place à la distanciation nordique et le protagoniste central de "Something must break" est un jeune homme introverti qui vit isolé, apparemment sans parents ni famille, rien n'étant révélé quant à son passé.

Il est manutentionnaire dans un hypermarché et cohabite avec une jeune lesbienne complexée (Shima Niavarani) et plutôt crade. Lui est un maniaque de la propreté et ne rechigne pas aux tâches ménagères.

Nonobstant son aspect physique androgyne, Sebastian, archétype du transgenre, morphologie fine, traits féminins et absence de caractères sexuels secondaires masculins, n'est pas un queer en ce sens qu'il ne rejette pas l'hétérosexisme de la société. Tout simplement quand il se regarde dans le miroir il voit un visage de fille, de la fille qu'il veut être et qu'il a baptisée Ellie.

Le film retrace son errance identitaire, lot commun d'une certaine génération qui plutôt que vivre est engluée dans une démarche existentielle d'auto-analyse permanente et de questionnement identitaire (suis-je une fille, un garçon, les deux ?), qui n'est pas la seule à affecter sa vie et son comportement.

S'y ajoutent l'errance existentielle, par absence de repères, valeurs et de projet de vie, l'errance sociale, il est à la limite de la marginalisation par refus du consumérisme, tout en pratiquant le vol pour se procurer les objets de consommation décriés, et rejet de la norme, tout en aspirant sinon à la normalisation du moins à l'acceptation face à une homophobie patente, et l'errance affective.

Car il est en quête obsessionnelle d'affection et d'amour. A défaut de "prince charmant", sa conception de l'amour étant à une iconographie puérile liée aux amours édéniques, il s'abime dans des pratiques extrêmes et sordides, paradis artificiels, vagabondage sexuel dans des milieux glauques, tentation suicidaire.

En quête même des coups et des violences sexuelles éprouvées comme des signes de reconnaissance. De l'hallucinante perméabilité de la frontière entre le plaisir et la douleur.

Et puis, l'amour il pense l'avoir trouvé avec Andreas (Iggy Malmborg) qui intervient pour le défendre lors d'une rixe et qui pourrait être son double fusionnel. Mais celui-ci qui se complait dans une attitude adulescente, est, contrairement à Sebastian, intégré dans une sphère familiale et relationnelle et sa "rebelle attitude" ne va pas jusqu'à assumer un amour homosexuel pour un garçon au look transgenre qui se positionne ostensiblement en fille.

Sur fond de modèle suédois, en bref le capitalisme consuensuel et la tolérance sexuelle, qui a du plomb dans l'aile, Ester Martin Bergsmark signe un film séquentiel au rythme calqué sur celui des déambulations existentielles erratiques du protagoniste.

Il procède par une hybridation étonnante de naturalisme trash et de romance mélodramatique saupoudrée d'ingénuité et d'esthétisme sulpicien dans laquelle le sordide côtoie le sublime.

La proximité personnelle du réalisateur et celle de Saga Becker, saisissante incarnation de Sebastian/Ellie, avec le sujet traité contribuent à la justesse aussi touchante que troublante du propos qui ne vise ni au prosélytisme, ni au militantisme, si ce n'est à la tolérance.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=