Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le dîner
Théâtre de Belleville  (Paris)  octobre 2015

Spectacle interactif conçu par le Collectif Jacquerie, mise en scène de Joan Bellviure, avec, en alternance, Joan Bellviure, Jean-Philippe Buzaud, Olivier Descargues, Véronic Joly, Stéphane Miquel, Maria Monedero, Juliet O'Brien, Richard Perret et Jennie-Anne Walker.

Deux sœurs reçoivent des amis à dîner, pourtant leur cohabitation est plus subie que désirée... Mais peu importe, car il s'agissait là de la situation de départ de la représentation du 13 octobre et que chaque représentation du "Dîner" se construit sur une situation différente.

Si l'exercice du théâtre d'improvisation se limite souvent à de courtes saynètes, essentiellement dans le registre burlesque ou absurde, destinées à faire rire le public, le Collectif Jacquerie a décidé de ne pas se contenter de ce cadre. Ici, chaque soir, une pièce est intégralement montée en direct devant le public.

Le public est séparé en divers groupes qui accompagnent chacun l'un des acteurs avant la représentation pour lui donner des indications sur son personnage ainsi que sur les autres intervenants. Comme lors de l'écriture d'un script, chaque personnage se retrouve donc avec un trait fort de sa personnalité, une histoire, un métier, des qualités et des défauts, un secret enfoui...

Sur scène, les comédiens vont ensuite adapter leur rôle en fonction des éléments d'histoire qui viennent de leur être fournis. Chaque soir, la représentation est donc absolument différente, avec des acteurs dans des rôles qui ne sont jamais les mêmes et des rebondissements qu'ils imaginent au fur et à mesure que le spectacle se déroule. Les déplacements sont aussi laissés à l'appréciation des comédiens selon le cheminement de l'intrigue.

Certes le public se trouve confronté aux limites de l'exercice, une mise en scène parfois chaotique car imaginée à l'instant, quelques incohérences et une mise en place un peu longue.

Mais le format choisi, environ 90 minutes avec une introduction, deux ou trois développements et une conclusion, permet aux comédiens d'approfondir des situations de manière osée, parfois drôles mais aussi tragiques, et surtout de jouer sur la corde de l'émotion et pas seulement du rire.

Ce spectacle s'apprécie donc à deux niveaux, celui d'une histoire forcément riche en rebondissements que le spectateur suit avec curiosité, d'autant plus que les comédiens sont excellents ne cherchent pas à se voler la vedette, mais aussi comme un exercice théâtral semé de chausses-trappes auxquels les comédiens du Collectif Jacquerie échappent avec aisance

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=