Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Abattage rituel de Gorge Mastromas
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  avril 2017

Comédie dramatique de Dennis Kelly, mise en scène de Chloé Dabert, avec Bénédicte Cerutti, Gwenaëlle David, Marie-Armelle Deguy, Olivier Dupuy, Sébastien Eveno, Julien Honoré et Arthur Verret.

"L’Abattage rituel de Gorge Mastromas", partition au titre ambigu sinon énigmatique du dramaturge britannique Dennis Kelly, se présente comme l'histoire d'une cynique "success story" tombant sous le couperet judéo-chrétien de la punition des fautes et le biopic d'un imposteur démasqué en forme de recension illustrée de quelques scènes dialoguées.

Gorge Mastromas n'est ni une belle personne, ni une figure vertueuse dotée du sens moral et adepte de l'honnêteté, mais un homme ordinaire et médiocre et, surtout, un indécis chronique souffrant d'un manque d'estime de soi dont le "scénario de vie" consiste à ne pas prendre de décision. En bref, un "looser".

Jusqu'au jour où, selon le procédé faustien, il accepte, au prix d'une trahison, d'être coopté pour intégrer le cercle très fermé d'une société secrète sans rituel, celui de l'ultra-libéralisme sans foi, ni loi, ni conscience, qui lui permet, à la suite d'une spectaculaire reconversion, de devenir un brillant capitaine d'industrie. En bref, un "winner"... jusqu'au jour où, rattrapé par son passé et ses mensonges, frappe la justice immanente.

Chloé Dabert a opté pour une mise en scène à deux vitesses. Ainsi, essentiellement en avant-scène, le récit, non dénué d'humour sarcastique, délivré selon le procédé du narrateur brechtien, fort bien au demeurant par Julien Honoré en costume trois pièces de commercial avec le bagout d'un bateleur, se déroule sur un train de sénateur.

En revanche, dans un décor de Pierre Nouvel, un mur de bois blond qui se déploie façon pop-up et évoque tant un open-space qu'un loft aménagé par une architecte d'intérieur adepte du minimalisme scandinave, les scènes sont dispensées de manière frénétique.

Et notamment avec le jeu frénétique des comédiennes - Gwenaëlle David, la "raideuse" en mode "8 images-seconde", Marie-Armelle Deguy, en chef d'entreprise survoltée, et Bénédicte Cerutti, la collaboratrice puis épouse, absolument pas dans le timbre de sa voix, s'égosillant dans les aigus - ce qui, ajouté à la traduction de Gérard Hawkins qui a conservé les idiotismes anglais que la scansion française rend insupportables à l'oreille, hystérise la situation.

Celle-ci est également déréalisée en raison de la déconcertante dichotomie de registre introduite par le jeu plus mesuré, et plus audible, des interprètes masculins - Olivier Dupuy, Arthur Verret et Sébastien Eveno dans le rôle-titre - ce qui contribue donc, avec le déficit dramaturgique inhérent à la forme de l'opus, à un spectacle qui se dispense de l'illusion théâtrale.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=