Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Marco Polo et l'Hirondelle du Khan
Théâtre La Bruyère  (Paris)  septembre 2017

Comédie écrite et mise en scène par Eric Bouvron, avec Jade Phan-Gia, Kamel Isker (en alternance Elliott Lerner), Laurent Maurel, Didier Simone, Ganchimeg Sandag, Bouzhigmaa Santaro et Cécilia Meltzer.

Comme le précédent spectacle d'Eric Bouvron, "Les Cavaliers", moliérisé en 2016, "Marco Polo et l'Hirondelle du Khan" est d'abord pour le spectateur un vrai dépaysement

Après l'Afghanistan du roman de Joseph Kessel, voilà la Chine dominée par les Mongols, à l'époque flamboyante de Kubilaï Khan, le petit-fils de Gengis Khan.

A la rudesse de l'Asie centrale et de ses nomades fiers et farouches succède la subtilité de la civilisation chinoise même si, en 1270, elle est contrôlée par un autre peuple qui s'est emparé du commandement pour en faire, un temps, une civilisation multiraciale vouée essentiellement au commerce.

C'est pour cela que l'empereur (Laurent Maurel) accueille Marco Polo (Kamel Isker), le marchand vénitien le plus célèbre de l'histoire, et le traite comme son fils. Mais Kubilaï Khan a une quatrième épouse (Jade Phan-Gia), qu'il appelle affectueusement son "hirondelle", qui ne va pas être insensible à Marco Polo qui, lui sera fasciné par cette danseuse tatouée issue d'une tribu vassale des Mongols.

Tout est en place pour une danse de vie et de mort entre ses trois êtres exceptionnels, guidés par leur sensualité mais conscients de leurs positions. Et tout cela, comme dans "Les Cavaliers", avec pour vrai décor l'ambiance musicale envoûtante que va savoir donner à ce conte oriental Didier Simone.

Dans une partie de la scène, deux musiciennes mongoles (Ganchimeg Sandag et Bouzhigmaa Santaro) et une mezzo-soprano (Cécilia Meltzer) répondent à la musique savamment distillée par Didier Simone à son pupitre. L'acoustique et l'électronique se mélangent comme les instruments traditionnels "purs" et leurs déclinaisons électrisées.

Eric Bouvron a créé en deux spectacles une nouvelle espèce de spectacle musical qu'on pourrait qualifier de "spectacle parlé musical", les mots et les notes se correspondant pour une espèce de fusion qui emporte l'auditeur-spectateur loin de son siège, dans un voyage presque subliminal. On entend autant qu'on voit : on est ailleurs et on est heureux d'y être.

Sans doute, le "Livre des Merveilles" de Marco Polo était moins facile à adapter que le roman de Kessel, et l'on pourra trouver l'histoire inventée par Eric Bouvron moins forte que celle des "Cavaliers".

En revanche, on conviendra que le spectacle est encore plus abouti formellement, que l'osmose entre le metteur en scène et le metteur en son est un modèle du genre. Quoi qu'il en soit, le nouveau spectacle d'Eric Bouvron mérite le même accueil que le précédent. Il ne faut pas le manquer.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=