Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le hikikomori sort de chez lui
Maison de la Culture du Japon  (Paris)  mars 2018

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Hideto Iwai, avec Hideto Iwai, Chiang Limei, Kanji Furutachi, Kentaro Tamura, Mizuho Nojima, Tetsu Hirahara, Shuhei Takahashi et Riko Fujitani.

La thématique du hikikomori, phénomène apparu au Japon dans les années 1990, version "dure" de l'adulescence caractérisée par une phobie psychosociale qui conduit les adolescents et jeunes adultes à un comportement d'évitement relationnel et à la réclusion à leur domicile, est souvent abordé de "l'extérieur" même par le théâtre nippon , tel "Le grenier" de Yôji Sakate mise en scène en 2010 par Jacques Osinski.

La particularité de l'opus de Hideto Iwai tient, en premier lieu, à ce que, connaissant la situation "de l'intérieur", ayant été lui-même atteint par ce syndrome, il puise dans un matériau autobiographique.

D'autre part, il l'aborde avec le parcours de trois personnages, ce qui établit que la terminologie du hikikomori renvoie à un archétype car toutes les situations individuelles sont différentes, la similitude ne concernant que certains symptômes.

De plus, avec "Le hikikomori sort de chez lui" il ne traite pas uniquement de la survenance ou de sa cristallisation de celles-ci mais évoque le travail des associations, souvent actionnées par d'anciens hikikomoris, qui aident les reclus à se libérer de leur prison psychique pour tenter de sortir sans le monde réel.

Sur le plan dramaturgique, Hideto Iwai maîtrise parfaitement la pluralité d'intrigues avec plusieurs biodrames en relation avec différents problèmes sociétaux abordés en filigrane, à laquelle, de surcroît, s'ajoute le croisement de temporalités multiples.

En effet, il s'affranchit de la temporalité narrative pour relater l'histoire d'un homme psychorigide et perfectionniste qui n'a pas supporté une déception professionnelle (Kanji Fututachi) malgré la présence de son père (Toshiaki Inomata) et de Taro (Kentaro Tamura), son double autofictionnel violent depuis son jeune âge qui tyrannise ses parents (Mizuho Najima et Tetsu Hirahara).

Lui-même, qui assure également la mise en scène, se distribue dans le rôle d'un des membres, ex-hikikomori qui s'était immergé dans le visionnage de matchs de catch, les autres étant campés par Riko Fujitani et Shuhei Takahashi, de l'association dirigée par Mme Kuroki (Chiang Limei).

Dans un pré-carré extrêmement mouvant dans lequel les espaces scéniques sont créées par le déplacement à vue par les acteurs, presque chorégraphié, de tables métalliques de différentes taille faisant office de meubles et praticables, la partition, qui se déploie dans un registre kaléidoscopique, du drame à la comédie, dans laquelle l'humour twiste l'émotion dès qu'elle pourrait verser dans la démonstrativité, est portée par des acteurs émérites et investis dans le jeu choral.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=