Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Au-Dessus
Au-Dessus  (Les Acteurs de l'Ombre Productions)  septembre 2018

Cette semaine dans Froggy’s delight, un groupe identifié comme du post black métal et qui, malgré un nom francophone, nous vient de Vilnius en Lituanie.

Au-Dessus s’est fait connaître en 2017 lors de la sortie de leur premier L.P. (End of chapter) par l’excellent label Les Acteurs de l’Ombre Productions (label de l’INCONTOURNABLE groupe de métal français Regarde Les Hommes Tomber). Ils ont ensuite fait une prestation remarquée au dernier Hellfest programmé à l’heure peu avantageuse du midi.

On découvre maintenant que cet album avait été précédé d’un E.P. éponyme d’une durée quand même de 34 minutes et composé de 5 titres avec quelques interludes mystérieuses. Ce disque était sorti a priori en 2015 par un label polonais. Les Acteurs de l’Ombre ont donc l’excellente idée de le ressortir, de surcroît, dans une version subtilement remasterisée.

Dans le métal, il est toujours loisible de classer les groupes dans des sous-catégories et le style en est friand. Pour évoquer le post black métal, certains parlent parfois de blackgaze soit la contraction entre black métal et le shoegazing du rock alternatif de la fin des années 80’s. Il faudrait alors imaginer la rencontre entre My Bloody Valentine pour le shoegaze et les suédois de Mayhem pour la connotation black.

Concernant Au-Dessus, cette "étiquette" de post black métal est trompeuse car leurs compositions sont beaucoup trop riches pour être cantonnées à ce seul style musical.

Il y a indéniablement une fondation black : le quatuor lituanien installe ainsi un univers extrêmement sombre avec une brutalité musicale. Cette noirceur peut toutefois se transformer au fil du titre, grâce à de longues plages musicales, en des ambiances atmosphériques ou aériennes avec toujours une grande cohérence. On se laisse envoûter par des titres de plus de 9 minutes sans la moindre difficulté au cours desquelles on peut entendre parfois quelques notes sludge ou une très discrète voix claire qui nous transporte.

Il faut donc aborder le groupe par ce premier E.P. même s’il faut reconnaître qu’il n’atteint pas l’excellence et la maturité artistique du disque qui les a fait connaître. Les deux albums forment néanmoins un tout notamment à travers la numérotation par des chiffres romains des titres qui se suivent entre les deux disques pour finir par "XII - the end of the chapter". Le chapitre est dorénavant clos. Vivement la suite.

 

En savoir plus :
Le Bandcamp de Au-Dessus
Le Soundcloud de Au-Dessus
Le Facebook de Au-Dessus


David Drx         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=