Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Vingt ans plus tard
Miguel Angel Hernandez  (Editions Globe)  octobre 2021

S’il est un livre pour lequel j’ai pris du temps à lire, que j’ai dégusté tel un excellent met, c’est bien ce magnifique ouvrage d’un auteur que je ne connaissais pas, Miguel Angel Hernandez. Et pourtant, en allant à la recherche de cet auteur espagnol, ce dernier n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà publié un premier roman encensé par la critique en 2015, intitulé Tentative d’évasion. Du coup, je sais déjà que je me pencherai rapidement sur ce livre pendant les vacances de Noël.

Alors voilà tout est superbe dans ce livre, la couverture d’abord simple mais très belle, intrigante elle m’a donné envie de me plonger dedans. Et bien mal m’en a pris puisque le contenu est à la hauteur du contenant. Une fois plongé dedans, il est difficile de lâcher cet ouvrage qui revient sur un évènement passé depuis vingt ans.

Il y a vingt ans, la veille de Noël, le meilleur ami de l’auteur a tué sa sœur avant de se jeter dans un ravin. Vingt ans après, alors que l’affaire a été classée, que toutes les questions sont restées sans réponse, et que le secret est devenu énigme, Miguel Angel Hernandez revient sur les lieux du crime.

Que cherche-t-il ? A se réconcilier avec le jeune homme emprunté qu’il était alors ? A connaître enfin la vérité ? A rendre justice à son ami ? L’auteur s’interroge beaucoup, il enquête et déterre les racines, il réveille le passé qu’il a voulu fuir toute sa vie : une enfance marquée par l’église catholique et le poids du péché ; l’omniprésence de la maladie et de la mort, derrière la splendeur du paradisiaque Verger de citronniers, un enfer d’oppression et de fermeture. "On ne gagne pas toujours à écrire, dit-il, parfois aussi on fait naufrage face à la douleur des autres".

Au fil des pages, au fil de l’enquête autour de ce drame familial se déploie une superbe réflexion sur les souvenirs et l’écriture, nous permettant de mieux appréhender ce que représente une création littéraire.

Et si la littérature peut nous donner les moyens d’arriver à la vérité, l’ouvrage et le travail d’écriture de l’auteur nous prouve qu’il ne faut pas manquer de courage pour affronter son passé. Ce récit autobiographique ne pourra laisser personne indifférent tant il est fort et troublant. Vingt ans plus tard est un grand livre, tout simplement !

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=