Bach : Sonatas for violin and continuo
(Aparté) mars 2022
Il y a des constances chez Gottfried von der Goltz qui résument assez bien son style : des interprétations claires, limpides, sans fioritures, une "maîtrise parfaite", une homogénéité, un équilibre.
Un équilibre peut signifier aussi une absence réelle de choix tranchés, et l’on pourrait aisément trouver ces interprétations trop lisses. C’est une question de goût et cela ne se discutera pas si derrière il y a une cohérence.
Et cet enregistrement, comme les précédents sont dans leur ensemble remarquablement cohérents. On retrouvera dans ce disque, des œuvres peu connues et donc peu jouées, pourtant très intéressantes (tout l’art de Bach est là aussi) : la sonate pour violon et continuo en sol majeur BWV 1021, en do mineur BWV 1024, en mi mineur BWV 1023, la fugue en sol mineur BWV 1026 et la gavotte BWV 1019a de Johann Sebastian Bach, une sonate en do mineur anonyme datant de 1720 et la sonate en la majeur BWV Anh.II 153 longtemps accordée à Bach mais composée par Telemann.
Tout y est donc clair et équilibré. Mais cet équilibre, cette sorte de choix moyen malgré une réelle maîtrise et un bel engagement peut être clivant.
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