Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rita au désert
Théâtre de la Colline  (Paris)  novembre 2022

Monologue dramatique écrit et mis en scène par Isabelle Leblanc et interprété par Roger La Rue avec la participation de Valérie Le Maire.

Au terme de la scénographie de Max-Otto Fauteux soutenue par les lumières de Natasha Descôteaux, dans un décor glauque de salle des machines au bruit assourdissant évoquant un univers à la Enki Bilal, un homme qui semble affecté à la manutention se présente.

Dans cet antre, Lucien Champion, journaliste sportif dans une modeste feuille de chou de province, affirme sa vocation d'écrivain dans le registre de la biographie et du roman d'aventures qui se double d'une vaniteuse ambition de célébrité notoire pour sa plume qu'il qualifie de balzacienne.

Sa quête d'un sujet "ad hoc" pour intégrer le panthéon de la littérature mondiale trouve enfin sa récompense avec la participation de Rita Houle, une illustre inconnue, comme première représentante de son pays le Canada à un prestigieux rallye automobile se déroulant dans le désert de Gobi dont il fera une héroïne en relatant son fabuleux périple.

Mais la réalité vécue par cette femme érigée en héroïne satisfera-t-elle aux attentes de l'auteur et au pacte d'écriture implicite qu'il a conclu de manière unilatérale : "je ferai d'elle une star, elle fera de moi un auteur".

Telle est la situation introductive, au demeurant plausible, de l'opus "Rita au désert" conçue par l'auteure, metteuse en scène et comédienne québécoise Isabelle Leblanc si n'était la personnalité du protagoniste manifestement atteint d'un trouble psychique ressortant à la pathologie du narcissisme et au déficit de reconnaissance et la nature de ses propos sur lesquels pèsent très vite le doute puis un soupçon d'affabulation.

Si l'auteure indique dans sa note d'intention avoir été inspiré par le scribe Bartleby de la nouvelle d'Herman Melville pour concevoir ce pathétique drame humain, elle traite du thème de la création littéraire dans une forme qu'elle qualifie de "fiction métaphysique" et de son rapport au réel.

La partition essentiellement monologale, nonobstant la présence fantomatique de la figure-titre campée par Valérie Le Maire, est superbement portée et le personnage incarné par Roger La Rue qui en magnifie les affres et entraîne le spectateur dans son épique cavalcade verbomotrice.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=