Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ariane Moffatt
Le coeur dans la tête  (Labels / EMI)  mai 2006

Ses premiers mots lors de son concert à l'Européen furent "Je suis Ariane Moffatt et je fais partie de la nouvelle livraison de chanteuses québécoises en France".

Provocation ou lucidité ? Le fait est qu'elle a bougrement raison. Les québécoises sont partout.

Pourtant, ce ne sont pas les artistes qui manquent en France, bien au contraire, simplement on préfère les laisser au placard au détriment de chanteuses plus exotiques tout en étant parfaitement compréhensible (du moins quand elles chantent - encore que pas toujours - puisqu'il est de mise d'importer de la québécoise au nom de la sempiternelle culture francophone, sûrement ce que l'on appelle désormais l'immigration choisie ?).

La québécoise donc, fait recette en France. Et c'est cette recette qu'applique bien entendu la jeune Ariane Moffatt.

Textes simples tout d'abord. Petites histoires de tous les jours, si possible en rapport direct avec l'affect, les sentiments, le bien être. Tout y passe, nostalgie de son Montréal, petite maison dans la prairie, la famille, l'amour fleur bleue. C'est bien simple on se croirait en train d'écouter Bridget Jones chanter !

Musicalement c'est aussi plutôt zen, agréable, avec quelques petits arrangements électro doucereux mêler à quelques guitares bien peignées.

Ariane Moffatt à la chance de ne pas faire partie de ces québécoises à grande gueule. Elle se situe plutôt dans un registre intimiste et folk que l'on pourrait comparer à celui de notre Pauline Croze nationale (quand je vous le disais qu'on a les mêmes à la maison) comme sur "Farine 5 roses" et cette voix à la limite de la soul.

Cela dit, ce "Cœur dans la tête" (Morrissey disait qu'on avait le cerveau entre les jambes, cela commence à faire une sacrée gymnastique tout ça !) contient quelques beaux moments. "Combustion lente" est un de ceux là. Une électro minimaliste élégante sur lequel le texte n'est que prétexte au rythme.

"Se perdre" garde cette ligne électro renforcé par la guitare et un rappeur vient se greffer un peu comme un cheveu sur la soupe. L'ensemble reste tout de même interessant avec un côté Emilie Simon agréable.

"Le cœur dans la tête" et ses pseudos riff rock commence pourtant à gâcher le joli tableau et "Montréal" déçoit franchement par rapport au début d'album avec un reggae franchement léger et un texte "tranche de vie" fort peu original nous racontant l'incroyable histoire d' Ariane dans un aéroport en attendant l'avion pour Montréal. Les riffs de "Retourne chez elle" flirtent avec les sons déjà entendus chez M ("parrain" de Ariane d'ailleurs, ah bon ? tiens quelle curieuse coincidence !).

Visiblement à l'aise dans un registre électro folk on regrette presque que ce "Cœur dans la tête" se veuille trop éclectique et cherche à s'adresser à un public trop large. Une fois n'est pas coutume mais on se prend à rêver d'un album de remixes de ces 11 chansons… et pourquoi pas par Ariane elle-même ?

D'ici là on réécoutera "Combustion lente", "Se Perdre", "Farine 5 roses" ou l'anglophone et audacieux "Will you follow me" jazzy en prenant soin d'éviter "Imparfait" par exemple, tout droit sorti d'une comédie musicale … québécoise !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album MA Remix de Ariane Moffatt
Ariane Moffatt en concert à L'Européen (19 mai 2006)

En savoir plus :

Le site officiel d'Ariane Moffat


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=