Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Willy Protagoras enfermé dans les toilettes
Théâtre des Quartiers d'Ivry  (Paris)  avril 2007

Comédie dramatique de Wajdi Mouawad, mise en scène de Magali Léris, avec Philippe Awat, Véronqiue Barrault, Renaud Bécard, Eddie Chignara, Stéphane Comby, Kim Koolenn, Nanou Garcia, Marion Harlez-Citti, Jérôme Heuzé&, Flore Lefèbvre des Noëttes, Marina Moncade, Arnault Mougenot, Fanny Paliard, Bruno Paviot, Agnès Proust, Prunella Rivière, Deklphine Simon et Marie Vernalde.

Tout commence par une sombre querelle domestico-immobilière entre les Protagoras et les Philisti-Ralestine autour d’un appartement privilégié, et convoité de tous, ayant une fenêtre, et une fenêtre avec vue sur la mer. Les premiers, ayant la jouissance dudit appartement, victimes de leur compassion, ont généreusement prêté l’hospitalité aux seconds qui jouent les coucous sans vergogne.

Et le jeune Willy Protagoras manifeste son opposition, à tout et à tout le monde, ce qui est le propre de la jeunesse fougueuse et intransigeante, en occupant une zone commune stratégique, les toilettes. La liberté dans l'enfermement quand l'extérieur n'offre aucun horizon.

Dès lors chacun, voisins inclus, occupe les lieux à la recherche de la solution pour déloger le rebelle qui empêche tout le monde de se détester en paix !

"Willy Protagoras enfermé dans les toilettes", oeuvre de jeunesse de Wajdi Mouawad, auteur d'origine libanaise qui a connu l'exil en France puis au Québec, a les qualités de ses défauts et vice versa.

Pièce foisonnante et bouillonnante, elle use et abuse de la métaphore et de l'allégorie pour traiter, entre autres, et dans un style échevelé et une langue plurielle, poétique, burlesque, fantaisiste et grave, des implications de la guerre, de la jeunesse, du monde des adultes, du nationalisme, de la famille et de la création artistique.

Magali Léris, tributaire de ce foisonnement et du nombre important des protagonistes, au nombre de 18, a opté pour une scénographie virevoltante avec panneaux modulable, costumes des années 50 et rythme chorégraphique qui accentue ce mouvement centripète qui finit par tourner un peu en rond.

Côté comédiens, la troupe est au diapason avec de belles prestations. Aux côtés de Stéphane Comby, étrange Willy à la fois furieux et lunaire, Nanou Garcia, Flore Lefebvre des Noëttes, Philippe Awat et Eddie Chignara campent avec une truculence grotesque des parents hauts en couleurs nauséabondes manipulés par Renaud Bécard parfait en plénipotentiaire zélé.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=