Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Blank - Un clown au purgatoire
Théâtre de l'Aquarium  (Paris)  décembre 2008

Spectacle écrit et conçu par Lucie Valon et Christophe Giordano, mise en scène de Christophe Giordano, interprété par Lucie Valon.

Elle est jolie comme un coeur, Lucie Valon, mais vous ne le saurez vraiment quà la fin du spectacle, quand elle ôtera son nez rouge. Et son coeur, il est gros "comme ça" pour incarner Blank, ce clown virtuel, ce farfadet malicieux, ce trublion angélique, ce diablotin divinement inspiré, émanation réifiée de l'âme.

La surprise première passée, perdu, mais plein de bonne volonté, dans cet univers inconnu, le purgatoire qui, métaphore du monde contemporain, en reproduit l'inhumanité, les dysfonctionnements et les absurdités, Blank tente néanmoins de s'y insérer et d'en comprendre ses règles kafkaïennes.

Un monde qui ne lui dit rien qui vaille, à lui qui est déjà toute vêtu de blanc, un blanc presque provocatoire, comme pour signifier qu'il traversa avec succès ce périple probatoire. Et d'ailleurs, il les obtiendra ces ailes d'ange tant rêvées, tout en gardant son nez rouge, petit signe de couleur vitale, petite tache du péché qui rappelle ses origines humaines, petite incongruité qui marque son insoumission atavique et salutaire.

Lucie Valon et Christophe Giordano, qui assure la mise en scène, ont conçu avec "Blank, un clown au purgatoire", un spectacle qui tient du mime, du jeu clownesque, de la farce et de l'évocation poétique, une gageure totalement réussie qui bénéficie de la magie de la grâce et de la fraîcheur.

Sur scène, Lucie Valon, légère comme une plume d'ange, bien évidemment, a une présence quasi irréelle et cependant prégnante. Mine de rien, elle s'impose sur scène dès les premières secondes, captivant l'attention du spectateur avec ce petit personnage apparemment naif et innocent, à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, qui recèle une vitalité et une pugnacité à toute épreuve.

Avec un art consommé de l'expression non verbale, elle ouvre l'espace sur une cosmogonie extraordinaire et tisse une toile arachnéenne sur laquelle elle projette toutes les craintes et toutes les potentialités de ce que l'homme a de plus précieux, et qu'il est parfois bon de lui rappeler, ce bien communément appelé âme.

Bienheureux ceux qui ont vu "Dans le rouge" la première partie de cette trilogie inspirée de "La Divine comédie" de Dante. Pour les autres, il serait totalement impardonnable de rater ce deuxième opus !

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=