Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Gertrude (Le Cri)
Théâtre National de l'Odéon  (Paris)  janvier 2009

Drame de Howard Barker, mise en scène Giorgio Barberio Corsetti, avec Anne Alvaro, John Arnold, Francine Bergé, Cécile Bournay, Jean-Charles Clichet, Luc-Antoine Diquéro, Christophe Maltot et Julien Lambert.

Howard Barker, dramaturge anglais qui revisite les grands mythes fondateurs de l'humanité et la forme tragique à l'aune d'un théâtre de la catastrophe qui s'affranchit de toute morale et de tout happy end salvateur, inaugure la rentrée théâtrale de janvier 2009 en étant à l'affiche de plusieurs théâtres parisiens.

Le Théâtre National de l'Odéon lui consacre un cycle spécifique de quatre spectacles qui commence par une remarquable représentation de "Gertrude (Le Cri) qui opère une réécriture du drame shakespearien "Hamlet" en déplaçant la focale sur sa mère, la reine Gertrude, sous l'angle général d'une métaphysique du sexe et du désir qui s'inscrit dans l'obsession originaire qui avait été notamment analysée par Pascal Quignard dans "Le sexe et l'effroi".

Gertrude est un personnage emporté dans la spirale infernale de la quête extatique, l'extase comme but ultime et seul moyen d'atteindre le secret ultime et fondateur, en s'extrayant du monde sensible pour la fusion avec l'absolu par un désir comme une hémorragie qui doit se noyer dans le sang et qui se matérialise par le cri, le cri de la jouissance, de l'enfantement et de la perte.

Mais elle est aussi une entité, celle de la matrice fondatrice, figure femelle dévorante et funeste, ce "con béant" signifié par Lacan, la semeuse de mort et de vie, parfaite synthèse d'Eros et Thanatos, qui fascine, à des titres divers, chacun de ceux qui gravitent autour d'elle, quels qu'ils soient, homme ou femme.

La mise en scène au cordeau et la scénographie d'un minimalisme esthétisant, qui ne se prive pas de spectaculaire avec notamment le dispositif final en miroir géant, de Giorgio Barberio Corsetti sont audacieuses, intelligentes et éclairantes.

Ainsi les protagonistes sortent d'une scène profonde et ténébreuse pour faire un petit tour sur le manège de la vie, symbolisé par un décor qui tourne sur un circuit fermé en forme de huit, symbole de l'infini, avant de sombrer inéluctablement sous le regard lourd de l'immanence.

Sur la scène, la distribution est éblouissante et l'interprétation des comédiens, qui portent ce spectacle à son incandescence, sans faille. Anne Alvaro donne de Gertrude une composition d'un érotisme total qui tient du détachement avec laquelle elle incarne le mystère jamais révélé même dans la nudité totale. En personnage miroir, Francine Bergé est excellente tout comme John Arnold en double voyeur de l'auteur.

Tout comme Christophe Maltot, étonnant Hamlet infantile, pudibond et moraliste, Luc-Antoine Diquéro et Jean-Charles Clichet, amants pétrifiés et Cécile Bournay, variante petite bourgeoise d'Ophélie.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=