Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Kreyol Factory
Grande Halle de La Villette  (Paris)  Du 7 avril au 5 juillet 2009

La Grande Halle de La Villette propose avec "Kreyol Factory" une exposition d'art contemporain d'envergure, dédiée à la mémoire d'Aimé Césaire, homme politique et poète martiniquais décédé en 2008, qui regroupe l'œuvre de soixante artistes créoles autour de la thématique de l'identité créole.

Cette exposition, qui s'inscrit dans une "saison créole" comportant de nombreuses manifestations artistiques pluri-disciplinaires, a été conçue par Yolande Bacot, directrice de la programmation des expositions du Parc de la Villette suite à la nomination de Jacques Martial, d'origine guadeloupéenne, au poste de président du Parc de la Villette dans le cadre d'une "valorisation des cultures de la marge et de la périphérie" et du métissage cullturel.

A partir des trois grandes thématiques que sont la quête des racines, le colonialisme et la création de nouveaux espaces de créolisation, le parcours de l'exposition se décline en 7 séquences qui de la traversée à l'émigration illustrent le questionnement identitaire pris dans la mouvance de l'Histoire dans une très innovante et réussie scénographie.

En effet, Raymond Sarti s'est inspiré de la métaphore de la traversée des esclaves pour concevoir une scénographie sur le thème de la mer.

Des cimaises en carton brut alvéolé qui rythment et délimitent les différentes séquences ponctuées d'espaces documentaires abrités dans des tours en tôle ondulée, constituent une architecture d'ensemble originale qui peut être mieux appréhendée depuis l'étage.

"Des artistes interrogent les identités créoles"

L'identité créole qui repose selon l'écrivain Patrick Chamoiseau, "sur un lieu originel et une matrice fondatrice : le gouffre du bateau négrier et la plantation esclavagiste" se décline aujourd'hui et ici au pluriel dans une exposition qui offre un large panorama de la création artistique qui se conjugue toujours au social et au politique.

Peintures, sculptures, oeuvres d’art plastique, photographies, et documentaires audiovisuels forment un corpus dense sous tendu par un vrai propos muséal.

Créoles insulaires ou créoles des diasporas, artistes reconnus comme les plasticienne Jane Alexander ou Kara Walker dont les oeuvres accueillent le visiteur au début de l'exposition ou talents émergents, sélection d'œuvres existantes et commandes spécifiques pour l'événement, le panorama est large et révèle tant la diversité des réflexions que des courants artistiques.

De l'homme lieu de mémoire de Jack Beng-Thi (bouleversant "Nostlagique Sweet Vacoa") à la marée de semelles de tongs collectées à marée basse et aux lanières de barbelés de Tony Capellan, des chariots de l'histoire de Marcos Lora Read ("Cinco car-rosas para la historia") qui voisinent avec "La dérive" du sculpteur, Patrick Vilaire, toutes les oeuvres sont intéressantes tant au plan esthétique que pour leur questionnement qui est toujours humaniste.

Procédant par assemblage de matériaux, récupération et détournement dans la veine la lignée du Nouveau Réalisme comme Marcel Pinas, la peinture naïve de André Pierre à la croisée de la peinture populaire ou le détournement satirique des codes à la manière du pop art avec "The Big One World" de Bruno Peinado, tous les courants artistiques sont représentés.

Une exposition foisonnante qu'il faut absolument prendre le temps de découvrir.

 

En savoir plus :

Le site officiel de La Villette

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation de la Grande Halle de La Villette


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=