Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nuit gravement au salut
Théâtre Les Déchargeurs  (Paris)  janvier 2010

Comédie dramatique de Henri-Frédéric Blanc, mise en scène de Ludovic Laroche, avec Pierre-Michel Dudan, Ludovic Laroche et Karine Poitevin.

A ne pas rater en ce début d'année comme cadeau d'étrennes pour bien augurer de la rentrée théatrâle de janvier, présentée au Théâtre Les Déchargeurs, "Nuit gravement au salut", la dernière création en date de la Compagnie La Sentinelle, à partir du roman éponyme de Henri-Frédéric Blanc qui se révèle, sur tous les plans, une bien belle pépite.

En osant une comparaison potagère, cette comédie piquante et hilarante ressortit à la famille des alliaceaes En effet, tel un oignon, le texte comporte plusieurs niveaux de lecture que l'adaptation et la mise en scène de Ludovic Laroche a le mérite de laisser affleurer sans les imposer ostensiblement de manière à laisser le choix au spectateur.

Car, avec une langue extrêmement drôle et un humour souvent noir mais habilement présenté, si elle comporte une ineffable étude de moeurs, elle se double d'une comédie burlesque et d'une réflexion philosophico-mystique à partir d'une situation extrêmement ordinaire.

Un homme, une femme. Un repas d'affaires entre un éditeur et une romancière. Il est cynique, mufle et graveleux, sans scrupules. Elle est jolie, et elle le sait, imbue d'un petit succès d'estime avec un premier roman et d'une présomption d'œuvrer en littérature. Il a réussi à la force du poignet et fait son beurre avec des publications bas de gamme grand public et nivellement par le bas à l'image de la culture de masse et la section littérature est pour lui une danseuse pour laquelle il veut se payer sur la bête, ce qui en l'occurrence est d'autant plus prometteur de jouissance s'agissant d'une auteure. Elle se pique d'honnêteté intellectuelle mais use bien de ses féminins atouts et a besoin d'argent.

Voilà pour l'intrigue qui ressortit à la fois du classique et ludique jeu du chat et de la souris, dans lequel les rôles sont interchangeables, et du bras de fer entre abus de pouvoir et petits arrangements entre turpides qui bénéficie de dialogues savoureux et d'une dramaturgie soigneusement élaborée.

En effet, les assauts des deux protagonistes adoptent un rythme de salves successives, qui comme en matière militaire permet à chacun non seulement de recharger ses batteries mais également de modifier sa stratégie, et donc de faire judicieusement évoluer le propos et de dérouter le spectateur sur un dénouement qu'il ne peut s'empêcher de vouloir anticiper, en raison de l'intervention d'un troisième personnage, le serveur, qui, n'est pas simplement là pour servir la soupe.

Si, ici, elle n'est pas inattendue, elle va bien au-delà du zèle ancillaire. Car, en effet, elle ne revêt pas des allures de figuration, à de se demander, rétrospectivement, s'il ne s'agit pas du rôle principal du point de vue de l'auteur, un auteur particulièrement machiavélique et habile pour qui Dieu n'est pas un fumeur de havanes mais un maître d'hôtel particulièrement fine gueule dont le comédien-baryton à la voix de stentor Pierre-Michel Dudan fait une composition ébouriffante.

Doté d'un don aigu de l’observation à la manière d'un facétieux ethologue et du sens de la formule, Henri-Frédéric Blanc a trempé son stylo dans un cocktail détonnant de drôlerie et de causticité et régale de son écriture assassine qui est bien portée à la scène par la prestation sans faute des comédiens.

Ludovic Laroche est irrésistible en vrai faux maître de jeu qui lui offre un rôle en or pour un florilège de sentiments et de postures. En face, dans le ring, Karine Poitevin, resplendissante de beauté sensuelle dont le décolleté généreux a été retenu comme visuel du spectacle, joue parfaitement des vrais atouts et des fausses faiblesses de la gent féminine avec un art consommé de la rouerie qui en fait, finalement, un bel adversaire.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=