Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres
Théâtre National de l'Odéon  (Paris)  janvier 2010

Spectacle conçu et mis en scène par Amos Gitai d'après La Guerre des Juifs de Flavius Josèphe, avec Jeanne Moreau, Tamar Capsouto, Yahel Doron, Shahar Even Tzur, Amos Gitai, Shredy Jabarin, Jerome Koenig, Alexei Kotchetkov, Menachem Lang et Mireille Perrier.

Le grand spectacle "sons et lumières" du cinéaste israélien Amos Gitai présenté en ouverture de la 63ème édition du Festival d’Avignon dans le cadre de la magnifique carrière Boulbon, et durement éreinté par la critique, est programmé en ce début d'année pour quelques représentations au Théâtre National de l'Odéon dans une version manifestement plus cheap.

Avec "La guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres", il a souhaité, comme résonance au conflit israléo-palestinien, faire entendre un texte datant du 1er siècle, celui de Flavius Josèphe rabbin devenu historiographe au service de l'empire romain qui exalte la résistance juive tout en louant la grandeur de l'envahisseur romain lors de l'annexion d'Israël dans l'Antiquité.

Le spectacle revêt le caractère d'une lecture mise en espace polyglotte, en français, hébreu et anglais, et polyphonique avec plusieurs officiants dont l'acteur américain Jérome Koenig, l'israélien Shredy Jabarin, la comédienne française Mireille Perrier et Amos Gitai lui-même, ponctuée de très beaux chants yiddish dispensés par Menachem Lang et d'intermèdes post-rock joués par Alexey Kotchetkov au violon et Yahel Doron à la guitare.

En fond de scène, des braseros et une tourelle métallique, qui servira au percussionniste Shahar Even Tzur, évoquent les cités assiégées dont le destin est relaté dans cette chronique historique "diplomatique" et factuelle qui décrit notamment le fameux siège de la citadelle de Massada qui fut à l'origine de la diaspora juive.

Amos Gitaï a fait appel à Jeanne Moreau, comédienne à la scansion si atypique, à la voix si singulière, une de ces voix qui, pour ceux qui y sont sensibles, pourrait transcender le bottin, qui s'avère une récitante de choix pour porter, de manière distanciée à l'extrême, un texte dépourvu de tout dynamisme épique

L'ensemble de ces prestations morcelées et juxtaposées, pâtissant d'un système de surtitrage peu judicieux, ressortit davantage au spectacle formel de commémoration qui n'arrive pas vraiment à impliquer le spectateur et devient inévitablement, sur la longueur, fastidieux sans pour autant remettre en cause la prestation sans faute de chacun des intervenants. Ce soir-là sans doute manquait-il la grâce…

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=