Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Soins définitifs
Karin Wahlberg  (Editions du Toucan)  février 2010

Dans une petite ville tranquille, une femme sans histoires, qui rentre tranquillement à pieds d'une soirée entre amies, est retrouvée grièvement blessée par balle aux abords d'un cimetière. Pas d'indice flagrant, pas de mobile apparent, pas de témoin.

Victime innocente d'un tireur fou ou dommage collatéral d'un événement inconnu, voilà l'alternative évidente qui se présente au commissaire Claesson, qui mène l'enquête une enquête interminable, dans "Soins définitifs", personnage récurrent de l'auteure suédoise Karin Wahlberg.

Soins définitifs puisque la blessée, bien qu'opérée avec succès par l'épouse de ce dernier, succombera de manière inexpliquée avant même d'avoir quitté l'hôpital.

Mais pour arriver à ce décès suspect, qui relance l'enquête en la doublant d'une accusation de faute professionnelle à l'encontre du chirurgien qui est intervenu, et qui se trouve être l'épouse du commissaire, l'auteur maniant avec talent l'art de la digression et de la narration descriptive digne d'un feuilletoniste balzacien rémunéré à la ligne, le lecteur patient devra arriver à la 200ème page d'un roman qui en compte près de 600 au terme duquel interviendra le dénouement bien décevant d'une énigme convenue.

Affiché comme un thriller, éventuellement un thriller sous neuroleptique, "Soins définitifs" ressortit davantage du roman d'enquête, une enquête lente et sans rebondissement, idéal pour occuper les longues journées du pays du soleil de minuit, qui s'inscrit par ailleurs dans la lignée d'un certain polar nordique dans lequel tout fonctionne au ralenti, instillé dans un cadre plus large, celui d'une peinture psychologique ancré dans la réalité sociale.

Ainsi, au gré de narrations croisées et d'indices parcimonieusement délivrés, sont délivrés en détail la biographie, la vie quotidienne et les états d'âme de chacun des personnages, qu'ils soient protagonistes ou figurants, le souci de précision prosaïque allant jusqu'à la marque de l'eau bue.

Cela étant, à défaut de haleter au rythme d'une intrigue palpitante, l'espérance d'une péripétie constitue un aiguillon comme un autre pour tourner inlassablement des pages écrites dans un style policé et sans aspérité et découvrir, par le menu, la société d'un pays qui n'est pas que celui de Bergman et d'Ikéa.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=