Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les petites allumettes
Théâtre du Nord-Ouest  (Paris)  mars 2010

Conte initiatique d'après Andersen, adaptation et mise en scène de Jean-Luc Mingot, avec Aïcha Finance, Gérard Graillot et Jean-Luc Mingot.

Jean-Luc Mingot travaille toujours dans l'épure, dans l'économie des mots, ce que révèle le choix des oeuvres qu'il met en scène comme récemment "Le viol de Lucrèce" de Shakespeare et "Savannah bay" de Marguerite Duras pour laisser les comédiens les porter avec son métier, son talent, son art, pour les laisser respirer, se pose, vibrer et se diffuser dans l'air pour résonner dans l'esprit du spectateur.

Il en est de même avec ce conte dramatique, "Les petites allumettes", dont il est l'auteur et dont il assure la mise en scène, inspiré par le sort tragique des femmes soumises non seulement à la dureté de la vie mais également premières victimes de la violence de l'Histoire et de la barbarie des hommes, et, en l'espèce, plus précisément indique-t-il par les héroïnes d'un conte d'Andersen "La petite marchande d'allumettes" et du film "Le lys brisé" de Griffith.

Il raconte le destin brisé d'une jeune femme d'origine tsigane cernée de toutes parts par cette violence tant institutionnalisée, pratiquée par un état qui opère, entre autres atrocités, l'épuration ethnique, qui, sans être cité, évoque bien évidemment le Troisième Reich, que dispensée par l'individu qui l'a sauvée de la mort. Alors qu'il ne lui reste rien que le souvenir des jours heureux de l'enfance placée sous le signe de la musique, de la danse et des chansons, seule une lumière venue sans doute d'ailleurs sous forme d'un homme qui, comme elle, a souffert peut illuminer sa pauvre existence par la transcendance de l'amour.

Pour mettre en scène ce texte fort, troublant et envoûtant qui prône d'une certaine manière une espérance profane qui tend cependant au divin, Jean-Luc Mingot applique au théâtre une technique picturale, le clair-obscur, dans son contraste le plus violent : plus l'obscur est sombre plus il révèle la parcelle de lumière qui va irradier l'ensemble.

En l'occurrence, il le fait et le réussit, bien évidemment, avec une scénographie qui repose essentiellement sur les lumières, mais également avec le jeu intense d'une comédienne, toujours étonnante dans sa capacité à rendre lumineux le tragique, Aïcha Finance magnifique, entourée de Gérard Graillot plus vrai que nature en infâme exploiteur aviné et de Jean-Luc Mingot diablement impressionnant dans un double rôle janusien qui révèle les deux faces possibles de l'homme.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=