Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Edward Hopper
Musée Fondazione Roma  (Rome)  Du 16 février au 13 juin 2010

Après Milan et avant Lausanne, l'exposition "Edward Hopper" consacrée au peintre américain a fait halte à Rome au Museo Fondazione Roma avec 170 oeuvres pour la plupart provenant du Withney Museum of American Art de New York.

Le choix du conservateur de celui-ci, Carter Foster, qui en assure le commissariat, est délibérément didactique afin donner la mesure de l'ensemble de l'oeuvre d'un peintre atypique et singulier qui se plie mal à l'exercice de l'étiquetage ainsi que de sa méthode de travail à travers de nombreux dessins préparatoires voire de plusieurs versions d'un même tableau.

Cependant le parcours chronothématique en sept sections ainsi proposé consiste en un accrochage un peu "sec" sans grande abondance de cartels et qui prend, de surcroît, la forme, en raison de la configuration des lieux, d'une visite déambulatoire un peu labyrinthique, les petites salles de l'étage du Palazzo Sciarra dédiées à la monstration manquant vraiment de recul.

Par ailleurs, le parti pris consistant à privilégier l'approche par le processus créatif induit que le visiteur peut découvrir des oeuvres moins connues du peintre, et notamment de belles eaux fortes, mais en contrepartie peu des emblématiques toiles urbaines.

Ainsi, manquent à l'appel des oeuvres majeures comme "New York Movie", "Rooms by the sea" ou "Nighthawks Early Sunday morning" - que ne console pas sa reproduction grandeur nature dans le hall du musée pour permettre au visiteur d'entrer dans "l'univers hoppérien" et dans lequel un tabouret vide permet même au visiteur de s'y faire photographier.

Edward Hopper et la mélancolie intemporelle

Ne boudons cependant pas notre plaisir puisque figurent "Woman in the sun", le rare "Girlie show" et le très beau "Soir bleu" qui date des années parisiennes.

Années parisiennes où dès 1910 sont déjà présents les thèmes récurrents de Hopper comme le coin de rue ("The wine shop") notamment en contre plongée ("Night shadows"), l'escalier ("Escalier du 48 rue de Lille") et les personnages solitaires ("Homme assis sur un lit").

Autre thème intéressant esquissé par l'exposition, celui de l'érotisme hopperien depuis le "Summer Interior" de 1909 à "Woman in the Sun" de 1961 et ses femmes d'autant plus inaccessibles qu'elles sont nues.

Peintre d'atelier, il puise son inspiration dans les lieux de la vie quotidienne, ordinaire et banale que le traitement pictural à la manière d'un décor de théâtre ou de cinéma rend intriguant voire énigmatique et les ébauches et études attestent du processus abstrait et codifié de construction des scènes.

Le temps semble comme suspendu et il ne se passe rien qu'un moment interminable de solitude, d'absence au monde, de néant existentiel. Le temps suspendu comme une image cinématographique est arrêtée sur un plan-séquence, ce qui explique la fascination exercée par ce peintre notamment sur certains réalisateurs comme David Lynch et photographes de la "stage photography" comme Gregory Crewdson.

Hopper est un illusionniste, le fabricant d'une seule pièce d'un puzzle inconnu, le metteur en scène d'un scénario dont il ne connaîtrait qu'un plan laissant au spectateur le soin de l'intégrer dans une fiction narrative nourrie de ses propres fantasmes ou angoisses.

Modernité tragique, réalisme mélancolique, peintre de la mythologie américaine, peintre de l’introspection, tout a été évoqué s'agissant de Edward Hopper. Mystique peut-être. Comme le croit le peintre néo-réaliste américain Eric Fischl : "Hopper nous révèle constamment l'abysse qui enveloppe nos vies, et il oppose le vide spirituel, l'obscurité de notre isolement à la lumière la plus merveilleuse !"

 
En savoir plus :

Le site officiel du Musée Fondazione Roma

Crédits photos :DR


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=