Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Wavves
King Of The Beach  (Cooperative Music)  août 2010

Troisième disque de Nathan Williams / Wavves (et non plus Wavvves) avec un line up réactualisé, la section rythmique de feu, Jay Reatard remplaçant le batteur d'origine (Ryan Ulsh) à l'issue d'une tournée rendue chaotique par l'alcool, les drogues diverses et peut-être un léger syndrome Libertino-Gallagheresque.

Bref, du coup on perd un "V" et on gagne une basse. J'avoue que j'étais assez curieux du résultat, appréciant les compositions du jeune homme, mais ayant parfois du mal à supporter sur la distance le mur de son "hard lo-fi" des arrangements (c'est pas beau de vieillir...). Autant le dire tout de suite, je trouve cet album étonnant, dans le très bon sens du terme, et parfois franchement enthousiasmant.

Dès les premiers morceaux, on retrouve le sens aigu de la mélodie de Williams, portée par une voix haut perchée qui se détache aisément du mur de sons. Première constatation : l'énergie des disques précédents est toujours là, la causticité des textes également. Le son, en revanche, est (un peu) moins brut, l'apport de la nouvelle rythmique est évident et positif (c'est quand même bien une basse). On sent également la présence d'un producteur qui, à mon sens, réussit à garder les spécificités de Wavves tout en domestiquant légèrement la qualité du son et en permettant d'enrichir les arrangements.

Pas grand chose de faible sur les premières chansons, assez conformes à ce qu'on peut aimer du groupe avec, toutefois, une présence importante de choeurs de voix de tête qui, soulignées par certaines suites d'accords, peut faire croire aux Beach Boys ou à Kim Deal en back up de Nirvana... l'ironie en plus.

"Take on the world" justement est un parfait exemple de réminiscence (heureuse) des Pixies. Une préférence personnelle pour cette chanson, ainsi que pour "King of the Beach" et "Post acid".

Et là on change assez sensiblement d'ambiance. A partir de "Baseball Cards" (écoutez les subtils décalages rythmiques... on peut penser à The good, the bad and the queen en terme de traitement du son), on dompte la furie et on visite des chansons aux paysages plus complexes.

Le point culminant de la seconde partie de l'album est peut-être le très baroque "Convertible balloon", qui montre un côté du talent d'écriture de Williams dont je n'étais pas forcément conscient. L'excellent "Green eyes", plus énergique, diffuse une réelle mélancolie et alterne efficacement saturation et espace.

"Mickey Mouse" et "Linus Spacehead" sont deux morceaux qui, s'ils ne sont pas les plus abordables, sont truffés d'idées et le plaisir et l'interêt croissent à chaque écoute (dans certaines dissonances, il m'a semblé entendre le fantôme d'XTC).

Ultime chanson, le très Beck-ien et ironique "Baby say goodbye" (shalà là shalà là...) entamé sur un mode pop assumé, se résoud en un "ad lib" électro noisy et semble inviter à réécouter l'album.

Vivement le prochain.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Wavvves de Wavves

En savoir plus :
Le Myspace de Wavves


Minimoi         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=