Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La fille à marins
Théâtre Rive-Gauche  (Paris)  avril 2012

Spectacle musical conçu et mis en scène par Jérôme Savary, interprété par Nina Savary accompagnée par Julien Maurel et Roland Romanelli.

Jérôme Savary avait besoin, dit-il, par ces temps de crise et ces sinistres six mois électoraux d'un peu d'air frais, air frais qui pour lui est synonyme de vent marin et d'embruns.

Savary l'a voulu, Savary l'a fait avec un spectacle musical autour de la chanson "maritime" intitulé "La fille à marins".

A chacun sa définition de la bouffée d'air frais, mais les chansons mélodramatiques autour de la mer qui prend l'homme et de la femme qui pleure en attendant son retour, ne sont ni de première fraîcheur ni particulièrement propres à divertir l'esprit. Mais qu'à cela ne tienne, voici déjà longtemps que s'étire la queue de la comète qui a remis sur scène le répertoire des chansons du temps jadis.

Jérôme Savary a donc écumé les compilations de chansons de marins et de bastringue des années 30-50 pour boutiquer un spectacle qui alterne, de manière souvent décousée, chansons et intermèdes où se côtoient pagnolade avec un pastiche de la fameuse scène entre Marius et Fanny, quelques images du film "Les révoltés du Bounty" avec Errol Flynn, sketches potaches,et dans lequel il a, par ailleurs, injecté, origines obligent, des chansons de Carlos Gardel et une évocation illustrée des desaparecidos largués en mer lors de la dictature en Argentine.

Comme chez les Savary on travaille en famille, c'est une de ses filles, Nina Savary, qui s'y colle pour satisfaire à la nostalgie paternelle. Jolie, gracile comme un Tanagra, elle est dotée d'un joli timbre de mezzo-soprano qui sied au répertoire réaliste mais sa prestation, au demeurant très professionnelle au plan technique, manque singulièrement d'incarnation.

Or, c'est à cela que tient l'impact émotionnel de ce registre. Dès lors, tout risque de passer au dessus du pompon même avec l'accompagnement de la Rolls des accordéonistes du spectacle qu'est Roland Romanelli.

La belle ne paraît pas beaucoup plus à l'aise ni dans les intermèdes où elle semble souvent proche de la sidération face au surjeu du magicien-acteur Julien Maurel, déguisé en marin à la Jean-Paul Gaultier, Barberousse ou Popeye, qui fait office de gagman ni dans ses costumes, de la sirène habillée comme une meneuse de revue au Lido à la sardine qui en attendant de se faire mettre en boîte en passant par la piratesse à laquelle le capitaine Crochet veut absolument faire toucher son poireau.

Jérôme Savary se fait plaisir. Fait-il plaisir à sa fille ? Ceci est une autre histoire. Conclusion : un spectacle pour les inconditionnels du créateur du Grand Magic Circus.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=