Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cobra
Dominique Sylvain  (Editions Le Seuil)  janvier 2013

Les Editions du Seuil procèdent à la réédition de deux romans épuisés à la vente de Dominique Sylvain, "Vox" et "Cobra" publiés au début des années 2000.

Une initiative judicieuse pour les lecteurs en manque de ces deux opus d'une auteure de romans policiers qui, depuis 1995, ne déçoit jamais et s'est imposée au panthéon du polar noir français dans un registre et un style aux antipodes de celui de Fred Vargas avec qui elle constitue les figures de proue de la collection Chemins nocturnes des Editions Viviane Hamy.

"Cobra" forme avec "Vox" un diptyque saisissant autour de deux enquêtes menées dans la foulée par la même équipe de la Brigade criminelle et, stylistiquement, de la déclinaison singulière du genre du thriller avec, pour autre dénominateur commun, la construction atypique de l'intrigue.

Dans ces deux romans symétriques, si "Vox" entraîne le lecteur à la poursuite d'un meurtrier pathologique obsédé par certaines voix féminines et les nanotechnologies, "Cobra" repose sur un des mobiles classiques du meurtre, celui de la vengeance.

Et ce n'est rien déflorer que de l'indiquer puisqu'il est clairement dévoilé dès le premier chapitre qui scelle le début d'une entreprise longuement mûrie et préméditée par celui qui signe "Cobra" en lettres de sang et qu'il mène avec l'agressivité du cobra qui feint très bien le sommeil comateux. Car là ne réside pas l'enjeu de l'enquête qui porte non seulement sur l'identification du coupable mais également à la découverte de l'événement déclencheur enfoui dans le passé.

Un chapitre qui commence par une ode aux vertus de la téquila servant de leurre pour un empoisonnement à la strychnine qui entraîne une mort particulièrement atroce dont se délecte l'assassin.

Habilement, et machiavéliquement, Dominique Sylvain y délivre deux indices majeurs - la victime, directeur d'un grand laboratoire pharmaceutique a été chercheur à l'Institut Pasteur spécialiste, entre autres, de la fabrication de sérum anti-venimeux et la signature du meurtrier - qui semble circonscrire le champ d'intervention, celui des scandales médico-pharmaceutiques particulièrement d'actualité au début des années 2000.

Toutefois, cela demeure sans réelle utilité pour résoudre l'énigme, le coup de génie de l'auteure étant de prendre le contrepied de la démarche habituelle qui consiste à élaguer progressivement la liste des suspects. Car l'entourage de la victime se révélant un vrai nid de serpents, cette liste ne cesse de s'allonger et ne se réduit qu'à la faveur d'un nouvel assassinat.

Le lecteur a beau s'évertuer comme le cher vieil Hercule (Poirot) au brainstorming de ses petites cellules grises, il se perd en conjectures et ne bat pas sur son terrain la dame qui tient une plume qui trace de nombreux chemins de traverse. D'où un suspense garanti.

L'enquête est menée par le "groupe Bruce" de la Brigade criminelle menée par Alexandre Bruce et principalement par ce dernier et la capitaine Martine Lewine dans un climat tendu en raison de leur brève liaison intervenue hors champ, entre les deux enquêtes, à l'issue de laquelle ils ont du mal à trouver leurs marques et rétablir une relation de confiance.

Point de romanesque romance chez Dominique Sylvain qui néanmoins, en l'espèce, creuse leur psychologie pour en tracer des portraits attachants l'un comme l'autre pour des raisons différentes.

Psychologie encore, et sans manichéisme, pour tenter d'approcher sinon explorer, sans pédanterie, l'âme humaine, la frontière ténue entre le bien, le mal et le fantasme avec laquelle flirtent quasiment tous les protagonistes et comment l'impossible résilience de la perte peut conduire à la haine meurtrière.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "Guerre sale" de Dominique Sylvain
La chronique de "Le Roi Lézard" de Dominique Sylvain
La chronique de "Vox" de Dominique Sylvain
La chronique de "Ombres et soleil" de Dominique Sylvain
La chronique de "Kabukicho" de Dominique Sylvain


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=