Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Lady and Bird
Lady and Bird  (EMI / Labels)  novembre 2003

Décourverte par le grand public comme co-auteur de l'album de la consécration de Henri Salvador, la plus française des hollandaises Keren Ann revient sur le devant de la scène avec 2 albums dans la foulée.

Dans le premier, intitulé "Not going anywhere", chanté cette fois ci en anglais (après avoir conquis la France ne faut il pas revoir ses ambitions ), on remarquera la présence de Bardi Johannson, membre du groupe islandais Bang Gang qui l'avait invitée sur leur album.

Mais ici, c'est à de mystérieux Lady & Bird que nous allons nous intéresser. Un projet étrange avec à sa tête mademoiselle Lady et monsieur Bird donc. Deux êtres venus d'ailleurs (mais on ne saura pas d'où puisqu'ils avouent (?) eux mêmes ne pas savoir. Ils affirment s'être retrouvés ensemble dans des studios aux 4 coins du monde, téléportés comme monsieur Spok). Autrement dit, Keren et Bardi se prennent pour des martiens, incarnés dans des corps d'adultes et se comportant comme des enfants.

Car "l'histoire de Lady and Bird" comme se nomme officieusement cet album est écrit à la manière d'un conte pour enfant avec une série de petites histoires, allant de la rencontres de Lady et de Bird à la fin fatale. Les voix des deux personnages sont comme celles que l'on entend dans les dessins annimés, des petites voix nasillardes très tristes, comme sur la chanson qui clot l'album et qui pourrait tirer des larmes à plus d'un d'entre nous. Cette petite ballade folk acoustique qui semble pourtant bien simple à coté de la production plus électronique du reste du disque intitulée "La Ballade of Lady and Bird" est en effet un petit chef d'oeuvre très émouvant (je sais, je suis trop sensible).

Bien sûr toutes les chansons ne sont pas aussi "naives" et ne sont pas chantées ainsi. Si les ballades mélancoliques retiennent d'avantage notre attention (le très raffiné "Blue Skies" que ne renierait sans doute pas Beth Gibbons ou le plus entrainant "Walk real slow" et son imparable refrain renforcé d'une ligne de basse efficace et discrète) il faut aussi reconnaitre que les morceaux plus électronique comme notamment "Shepard's Song" est redoutablement efficace aussi. Une sorte de chaud froid mélangeant rythme digne d'un dancefloor avec le côté comptine enfantine dont je parlais plus haut.

Ainsi entre deux rupture de rythme les personnages sont présentés par une voix traffiquée que l'on croirait venu d'un autre monde... ou d'un manga et les personnages entrent en scène ("I'm Lady, I'm bird but I cannot fly").

Après ce morceau, se trouve la première des deux reprises "Stephanie says". Un classique sur lequel il est plus facile de se planter que de faire quelque chose d'original. La version de Lady and Bird est plutôt bonne, le parti étant pris de faire un morceau finalement très proche de l'original hormis la guitare beaucoup plus folk.

Quant à la seconde reprise, un autre casse gueule, c'est "Suicide is painless", BO du célèbre M.A.S.H. repris assez sobrement composé d'une harmonie de voix accompagnée également d'une guitare sèche. Impeccable.

Les 10 titres de ce disque qui tiennent d'ailleurs en seulement 37 minutes, sont faits de mélodies simples, telles des berceuses parfois et se réécoutent sans lassitude. Simplicité d'écoute seulement car il est évidement que cet album est parfaitement maitrisé et que la production n'a rien laissé au hasard.

Après le nouvel album de Keren Ann et avant le prochain de Bang Gang, vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous précipiter sur l'histoire de Laby & Bird... reste à savoir dans quels autres corps ces petits êtres reprendront formes....

 

David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=