"Un deuxième opus de la Fanfare XP n’était pas chose acquise ! Quitter les rivages naturels de la nouveauté pour aller la chercher cette fois-ci au prix du déjà-vu. Comment faire avec une approche formelle pour créer de la diversité. Voilà les défis qui nous ont motivés pour créer ce deuxième ensemble de pièces composés par divers membres de la Fanfare. Nous voulions peut-être une atmosphère plus enjouées plus entraînante dans la limite bien sûr de ce que permet la charte. Ce fut dans tous les cas une expérience intermédiaire riche d’enseignements et de plaisirs. Nous savons à présent qu’il y a encore beaucoup de choses à exprimer de notre actualité de musiciens au travers des XP et espérons continuer l’aventure avec une belle curiosité de ce que pourrait être le troisième volet, et une grande envie de continuer à faire vivre cette approche sur scène." Magic Malik
Voilà la suite des aventures musicales de la Fanfare XP.
La Fanfare XP a été cofondée par le flûtiste Magic Malik, le saxophoniste Pascal Mabit et le trompettiste Olivier Laisney lors d’une rencontre pendant une résidence à Royaumont. Le but de cette fanfare est somme toute assez simple : réunir un nombre variable de musiciens pour échanger, faire de la musique ensemble, laisser la composition et les improvisations ouvertes à tous. Dans ce disque, l’ensemble est composé de Malik Mezzadri et Fanny Ménégoz (flûtes, voix), Pascal Mabit et Maciek Lasserre (saxophones), Johan Blanc (trombone), Olivier Laisney (trompette), Maïlys Maronne (mélodica), Vincent Sauve (batterie), Jonathan Joubert et Kevin Lam (guitares), Alexandre Herer (claviers), Daniel Moreau (synthétiseur) et Nicolas Bauer (basse).
Une charte de composition a également été mise en place : "elles devront comporter des Taleas Colors : Déphasages entre des phrases rythmiques et mélodiques dont le nombre de syllabe diffère, et par extension tout autre matériau d’expression que le son pouvant être rassemblé en séquences d’objets différenciées. Elles devront comporter des pulsations ou tout autre élément non visuel de coordination pouvant être réparti uniformément ou en sous-groupes. Elles devront comporter des Signatures Tonales même pour servir de prétexte à des objets qui ne seraient pas des signatures tonales. Elles pourront colorer les modes d’Olivier Messiaen. La composition du cœur d’une XP en dehors de ses extensions d’arrangement comme par exemple les contrepoints mécaniques ou autres ornements ne devra pas excéder le temps que pourrait prendre un lever ou un coucher de soleil. Sinon elle devra être écartée définitivement au profit d’une nouvelle. Elles devront être perméables à des improvisateurs qui utilisent d’autres langages que celui de la Charte et des expressions spontanées et intuitives qui puiseraient dans un inconscient ou un conscient culturel ou personnel sans rapport avec celui que nous pensons être le nôtre. Un compositeur doit être en mesure dans la limite de ses moyens d’expressions d’exécuter ce qu’il demande aux autres."
Ce disque s’apprécie d’autant quand on connaît donc le contexte et le concept, mais, loin d’être un enfermement cette charte est un point d’ouverture. Cela semble partir dans de nombreuses directions mais tout est totalement maîtrisé. Les morceaux se construisent autour d’éléments rythmiques répétitifs et mouvants, de mélodies foisonnantes qui se chevauchent et d’improvisations qui s’intercalent dans un vrai son d’ensemble. Un disque singulier qu’il faut découvrir...