Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Làoùtesyeuxseposent
Lycée Jacques-Decour  (Paris)  juillet 2022

Spectacle-performance conçu et mis en scène par Johanny Bert, avec Faustine Lancel, Thomas Quinart et Johanny Bert.

Créé au Festival d’Avignon 2021, le spectacle-performance "Làoùtesyeuxseposent" conçu par le marionnettiste Johanny Bert constitue une merveille.

Au sens artistique, par l'acuité de son propos ancré dans l'Histoire de l'Art, et plus précisément le genre pictural pérenne depuis l'Antiquité des Vanités pour représenter l'éphéméréité et la vacuité de l'existence.

Et au plan technique par le conséquent travail de manipulation résultant de la combinaison du théâtre d'objets et de l'art marionnettique qu'il déploie avec Faustine Lancel, de surcroît opéré dans un espace exigu hors de vue du public.

Dans sa note d'intention, l'opus est défini comme "une expérimentation à la frontière entre le spectacle vivant et l’installation d’art contemporain" et "une figure libre, intuitive à partager avec le regard et l’imaginaire du spectateur" reposant sur "des juxtapositions symboliques d'images" propices à une interprétation polysémique.

De format court d'une trentaine de minutes, il se déploie en une suite de séquences animées soutenue par une dramaturgie non narrative mais néanmoins discursive, assurée par Olivia Burton, et ressort à la danse macabre pérenne depuis l'Antiquité revue à l'aune de thématiques contemporaines tels le scénario du désastre écologique et la défaillance de la spiritualité avec une pastille transhumaniste.

Le module scénographique réalisé par Amandine Livet évoque, avec un arbre-bouquet et une statue de la Vierge à l’enfant, un autel liturgique sur lequel seront dispensées des danses macabres célébrant la fragilité et l'éphéméreité de la vie et l'inexorable triomphe de la mort.

Soutenues par la composition musicale synchrone délivrée en direct au saxophone basse acoustique utilisé également de manière percussive par Thomas Quinart et son chant séraphique dû à sa tessiture de contre-ténor, les séquences sidérent par leur puissance évocatrice et leur pouvoir de susciter une bienvenue réflexion aussi philosophique que métaphysique en un temps de défaite de la pensée.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=