Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Art méconnu du Graffiti
  avril 2006

Le Graffiti est une inscription écrite ou dessinée qui a comme but de laisser des traces, de véhiculer un message ou encore le plus souvent de marquer son territoire.

Le Graff est né dans les ghettos noirs du Bronx à New York où la majorité de ces gens n'avait dans la société américaine aucun droit à la parole et le plus souvent était considérée comme des gens qui ne savaient ni lire ni écrire.

Ce mouvement est né dans les années 1970 et connut une explosion très rapide aux Etats-Unis ; le premier graffeur connu est Taki 183, qui était un jeune de 17 ans qui graffait les rames de métro de la MTA (Metro Transit Authority),

Cette inscription est le reflet de ce qu'est le mouvement graff de l'époque, les graffeurs inscrivaient leur nom (Taki) et un numéro (183) qui correspond soit à la ligne de métro graffée soit au numéro de leur rue.

Ce mouvement fut considéré comme l'art de la guérilla, l'art du danger car il était présent partout, les gens étaient submergés par les graffitis présents dans la ville de New York.

La société a essayé d'enlever ce côté révolutionnaire du mouvement pour le rendre au commun des choses par le biais des expositions. Pour cela, on décida d'exposer en 1973 dans les galeries de Manhattan des vingtaines de tableaux gigantesques afin que le mouvement graff s'essouffle et sorte des rues.

De nos jours le graffiti est associé au Mouvement Hip Hop alors qu'à la base ce mouvement était en connexion avec le mouvement Punk grâce au personnage de Fred Brarthuarte plus connu sou le nom de Freddy Love qui exposa des graffs dans ses concerts pour que ce mouvement ne meurt pas et continue à être contre l'ordre établi.

Le mouvement Graff a pris de l'ampleur aux Etats-Unis grâce à un homme Samö plus connu sous le nom de Jean-Michel Basquiat qui fut le petit protégé d'Andy Warhol et qui associait le graffiti à des collages sur des toiles surdimensionnées.

En 1996, 8 ans après la mort de Basquiat, le Withney Museum fit la plus grande exposition de graffitis connu jusqu'à nos jours avec les tableaux de Basquiat et d'autres graffeurs.

Dans la lignée des grands graffeurs comme Basquiat, nous retrouvons des personnages comme Dondi, Crash, Blade ou encore Zéphyr pour ne citer qu'eux.

Grâce à tous ces personnages un nouveau mode d'expression pictural était né : Le GRAFF.

Plus tard, Le Graffiti sera associé au mouvement hip hop toujours grâce à Basquiat qui réalisa des pochettes d'artistes Rap puis au cinéma grâce au film culte de Charlie Ahearn "Wild Style" de 1982 qui met en scène des véritables artistes de graffiti et de Hip Hop originaires de Downtown et du Bronx.

Aujourd'hui le graffiti en France s'est banalisé, on en retrouve sur toutes les lignes de métro et de trains de la région parisienne et de province, il est devenu de plus une simple signature et le moyen de marquer son territoire même si encore de nombreux artistes perpétuent le mouvement graff en réalisant des fresques de plus en plus grandes et de plus en plus impressionnantes de styles.

Pour plus d'informations sur ce mouvement et son ampleur a l'heure actuelle, je vous conseille le magazine indépendant Painterz qui tous les mois publie de nombreux articles sur des graffeurs ainsi que leurs œuvres disponibles sur le magazine et sur le CD-ROM fourni avec ce même magazine, tout cela pour un prix fort raisonnable aux alentours de 6 euros.

 

A voir et à conseiller :

- Magazine Painterz disponible dans les kiosques
- "Wild Style" de Charlie Ahearn de 1982 disponible en Fnac
- Exposition de Picasso à Basquiat à Paris au Musée Mayol


Clément         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=