Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La race des sorcières
Anne Carmignac  (Éditions Grasset)  mai 2010

La psychanalyse est depuis sa création source de réflexions, de discussions, voire de fantasmes. Il y a ceux qui croient aux bienfaits d’une thérapie, ceux qui doutent et ceux qui n’y voient que manipulation psychique sur des esprits faibles. Cependant rarement, elle laisse indifférent. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle soit le sujet de nombreux romans.

Dans La race des sorcières, Anne Carmignac place son personnage principal Anne Hasquelle dans la position du thérapeute. Il s’agit d’une femme d'âge mûr, nouvellement veuve et socialement bien installée, qui n’a d’ailleurs pas besoin de travailler pour vivre confortablement. Une héroïne  débarrassée des préoccupations quotidiennes  mais dont l’esprit est tourmenté par sa relation avec son beau-fils. Depuis leur rencontre, elle nourrit envers lui des sentiments passionnés dont elle ne sait pas s'ils sont connus et partagés par l’intéressé. Or, c’est justement ce dernier qui lui adresse une nouvelle patiente : sa maîtresse ! Etrange situation, complexifiée par la personnalité perverse de celle-ci : elle semble forte mentalement, mystérieuse, et dit vouloir consulter pour empêcher le meurtre d’une autre femme. Anne accepte de s’en occuper mais les traditionnelles séances thérapeuthiques font vite place à de vrais duels psychologiques. On assiste à une inversion des rôles et c’est finalement l’existence et les pensées d’Anne qui sont analysées dans la plupart des pages de ce roman. Son beau-fils Gabriel, lui, reste un personnage de fantasmes et n’existe qu’à travers les yeux de ses deux femmes. L’auteur ne lui permettra de s’exprimer et d’agir véritablement qu’à la fin du roman mais toujours dans son rôle d’objet de désir. C’est un trio malsain qui se dévoile au fil des pages : on y constate des jeux de domination, de manipulation, on y pressent des conséquences dramatiques. Une impression de confusion émane en permanence de ce roman et la fin n’y remédie pas : elle laisse en suspens les questions principales de cette intrigue.

Avec La race des sorcières, Anne Carmignac a écrit un roman aussi emberlificoté qu'une analyse. On essaie d'y cerner les motivations et les caractères d'Anne et de sa patiente. On constate l'omniprésence des rôles masculins : le mari défunt et son fils insaisissable pèsent sur tout l'ouvrage malgré leur (quasi) absence physique auprès des héroïnes... Difficile de s'y retrouver sauf pour les lecteurs qui auront l'envie de relire cet ouvrage afin d'y relever les actes manqués, les lapsus et autres indices qui feront peut-être davantage comprendre l'issue du roman. Pour les autres, cette pelote de mots s'avérera sûrement un peu trop pénible à démêler.

 

Nathalie Clément         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=