Texte de Peter Brasch d'après le conte des Frères Grimm, mise en scène de Ines Heinrich-Frank, avec Nils Dreschke et Uwe Steinbach.
Dans le cadre du festival Figuren Focus consacré au théâtre de marionnettes d'outre-Rhin, le Kulturinsel Halle Puppentheater de Halle, ville née au Moyen-Age et située dans l'ancienne RDA, propose pour le jeune public un spectacle contextualisé par Peter Brasch à partir du conte "L'oie d'or" des Frères Grimm.
Ce conte populaire allemand, qui narre les péripéties d'un jeune garçon brimé par sa famille qui trouvera seul le bonheur du bonheur et exalte les valeurs de générosité, de ténacité et d'ingéniosité, est présenté sous la traditionnelle forme narrative et illustrée.
Mais le spectacle mis en scène par Ines Heinrich-Frank revêt une double originalité qui tient, d'une part, à la dualité de narrateurs, Nils Dreschke et Uwe Steinbach - qui jouent en français bien que non francophones - qui fonctionnent à la fois en symbiose et en rivalité pour se vanter d'être celui qui connaît mieux que l'autre l'histoire, ce qui, de ce fait, dynamise la narration, et introduisent une vraie interactivité avec le jeune public en s'adressant à lui et rebondissant, le cas échéant, sur ses réactions.
Par ailleurs, les officiants sont également des manipulateurs qui illustrent, animent et humanisent le conte avec non pas des marionnettes au sens traditionnel du terme mais avec des figurines en deux dimensions en bois brut et des décors dont les personnages sont animés par tirettes dont la dynamique est assuré par une scène miniature défilante.
Le spectacle est très enjoué et vivant et il est réconfortant de voir, au siècle du virtuel et de la technologie, les enfants fascinés par les techniques simples de narration et d'animation.