Triple actualité pour Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis, peintre autodidacte resssortissant au primitivisme moderne, qui eut ses jours de gloire mais aujourd'hui méconnue : un film de Martin Provost avec Yolande Moreau, une biographie de Françoise Cloarec et une exposition éponyme initiée par le Musée Maillol.
Bertrand Lorquin, directeur artistique du Musée Maillol et commissaire de l’exposition, a joint aux toiles du fonds Dina Verny détenu par le musée, celles du Musée d'Art et d'Archéologie de Senlis et de collection particulière pour composer un florilège étonnant.
Entre deux clôtures, le couvent - élevée chez les sœurs, elle y reste pendant près de 40 ans - et l'asile d'aliénés où elle périra d'inanition, une embellie exceptionnelle qui se caractérise par une création picturale inattendue, exaltée, dictée par un mysticisme exacerbé.
"Des feuilles, des fleurs et des fruits"
Cette exposition apporte une nouvelle pierre au débat jamais élucidé des sources du génie et des interpénétrations mystérieuses de l'art, du sacré et de la conscience altérée.
Séraphine de Senlis peint en toute indépendance artistique, de manière solitaire et exaltée, possédée par ses aspirations mystiques et vouant résolument son oeuvre à Dieu.
Une oeuvre duelle à la fois spontanée et fondée sur la récurrence et la variation, des sujets inlassablement répétés, les fruits, les fleurs et les feuilles, une composition centrale unique pour créer un arbre-bouquet central aux efflorescences vibrantes et multicolores qui envahissent la toile. Une ode à la vie qui germe à partir souvent de rien pour s'élancer vers les cieux
Ces jaillissements aux couleurs intenses, des couleurs qu'elle fabriquait elle-même à partir d'éléments organiques ou végétaux mélangé à de l'huile de messe, d'où le fameux rouge sang de boeuf, magnifient une nature édenique ("L'arbre du paradis") mais également une nature métaphore de l'élan vital, de l'âme, ("L'arbre de vie") qui anime l'homme.
Une oeuvre atypique, troublante et émouvante qui a manifestement
séduit le public, l'exposition est prolongée de
3 mois. A ne pas rater donc.