Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Amélie-les-crayons
Jusqu'à la mer  (Neômme)  octobre 2012

Amélie-les-crayons, c’est déjà un univers qui se crée rien qu’en entendant ce nom de scène, vous en conviendrez. Jusqu’à la mer, le titre de son nouvel album, sorti le 8 octobre, c’est la promesse d’une jolie balade, au moins, voire d’une belle échappée vers notre côte Atlantique ; la Bretagne, plus exactement. Bref, en quelques mots, on a déjà des envies d’ailleurs et l’imagination qui s’évade… Et, encore, on n’a pas découvert l’écrin de ce CD. C’est un bel objet d’art. L’expression n’est ni exagérée ni usurpée : dans un coffret épais, on découvre une quinzaine de carte carrées. Au recto, une illustration poétique et moderne de Samuel Ribeyron. Au verso ; les paroles d’une des treize chansons. Ces dessins n’accompagnent pas seulement ; ils subliment. Une fois que l’auditeur les a découverts, plus question d’imaginer l’un sans l’autre : chaque chanson existe aussi par son habillage pictural.

Que de compliments, penserez-vous, dans cette entrée en matière ! La chroniqueuse est sous le charme ! Et bien, ces éloges ont failli être les seules : il y a encore 24 heures, je me demandais comment expliquer que, malgré cette très belle présentation, Jusqu’à la mer était un album ennuyeux. "Rien n’est parfait", "On ne peut pas avoir tout ce que l’on veut dans un seul disque", "C’était une belle tentative"… Comment énoncer une critique négative sans détruire l’effort évident de cet artiste et de ses acolytes ? Pour chercher à étayer mes propos, une nouvelle écoute du disque s’imposait. Et là : découverte ! Jusqu’à la mer est un album réussi ! Exigeant peut-être, à apprivoiser sûrement, mais réussi. La voix d’Amélie, parfois haut perchée, est pourtant plaisante à entendre, les textes dévoilent leurs poésies et surtout, les mélodies sont enthousiasmantes.

Pourquoi avoir cru à l’ennui alors que rythmes entrainants ("On n’est pas fatigués", "Les filles des forges", "La solution") et musiques romantiques ("Voyager léger", "Si tu veux", "Tout de nous") s’entremêlent ? Côté instruments, il y a les attendus : piano, guitare, violon… et d’autres beaucoup plus insolites : mellotrom, concertina, mandoline, bourdon, cornemuse (oui, tout de même !), oiseaux de Ker Anna !

Côté textes : c’est poétique, parsemé de quelques jeux de mots mais, surtout, les paroles touchent par leur sincérité. Les chansons d’amour semblent réellement destinées à l’être aimé, on est loin des tubes "commerciaux" ; on ne connaît pas le destinataire de ses belles paroles et pourtant on le "sent", on le "discerne" dans les mots chantés. Ce n’est pas de l’impudeur : cette façon si intime de dire l’amour permet à son auteur de toucher chacun, puisque les histoires se ressemblent (presque) toutes.

Jusqu’à la mer est assurément un album à offrir et à s’offrir, même s’il n’est pas évident de prime abord. S’il ne vous convainc pas immédiatement, laissez-lui une chance et au moins trois écoutes : il serait surprenant que vous ne tombiez pas alors sous le charme de son élégance acoustique et visuelle.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Amélie-les-crayons en concert au Festival Fnac Indétendances 2005

En savoir plus :
Le site officiel de Amélie-les-crayons
Le Facebook de Amélie-les-crayons


Nathalie Clément         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=