Il y a ceux qui font leurs adieux pour ne plus revenir, et ceux qui reviennent quand même. Parce que ça leur manque, ce frisson du silence juste avant les premiers mots, avant les premières notes, avant que la lumière s’allume… Ou parce que le frigo est vide, et que la musique avec des copains est une bien ludique manière de le remplir.
Quand Marcel et son Orchestre fit ses adieux, ils en étaient. Puis quand Lénine Renaud vit le jour, ils en étaient aussi. Franck et Cyril reviennent avec Lénine Renaud, mi-coco, mi-Ch'ti. Ardents défenseurs de la déconne et combattant de la connerie, ne vous fiez pas à leur air futile, ils ont La gueule de l’emploi. Des chansonniers dénonciateurs sous toutes influences musicales.
Ils se sont pour cela entourés de compères joviaux, Sonia à l’accordéon, Gauthier à la basse, JB à la guitare et Guillaume aux autres guitares. Des joyeux lurons à l’énergie d’une fanfare, optimistes jusqu’aux bouts des notes, ils entraînent leur public en une joyeuse farandole de couleurs. L’album est un défilé enjoué sous une pluie battante, un gallinacé hurlant de bonheur les pieds dans ses étrons.
Pour tout le monde, il y en a pour tout le monde, de la manière d’aider une compagne atypique à trouver un job ("Ma copine narcoleptique") : "un recruteur bienveillant, sur son profil a flashé, désormais pour cinq ans, elle peut dormir à l’Assemblée", des limaces coriaces qui ont raison de la voisine d’en face ("Les limaces"), des envies d’autres époques : "qu’est-ce que j’aurai pas donné de ma vie, pour avoir un jour été un hippie, je me sens pas bien dans mon époque, j’aurai voulu triper à Woodstock, ce que je veux, je l’aurai jamais, j’aurai aimé me promener tout nu, faire l’amour avec des inconnues, c’est raté, je suis né en 89" ("Woodstock").
Espiègles et franchement anti conformistes, ils mêlent l’accordéon à la guitare punk, des accents Balkans se marient avec un swing et les religions dansent un folklore coloré entre une roulotte et un camping-car aux couleurs d’une fête foraine : "Mon petit doigt m’a dit, si Allah est grand, Jésus l’est aussi, Yahvé a tout compris, Bouddha est un visionnaire et moi je suis le missionnaire de mon auriculaire" ("Mon petit doigt m’a dit").
La gueule de l’emploi est un endiablé folklore blues swing, à s’en faire sortir des confettis par les orifices. Ils se fichent de la tendance et des normes musicales, les petites cases ne sont pas pour eux, Lénine Renaud est une baroudeuse des combats ordinaires, elle fréquente les petites gens qui nous sont familiers, et c’est pour ça qu’on l’aime, elle transforme ton visage en salade de fruit, la pêche et la banane en prime sur ta pomme.