Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Powder Her Face
Théâtre Athénée-Louis Jouvet  (Paris)  juin 2021

Opéra de Thomas Adès sur un livret de Philip Hensher, mise en scène de Julien Chavaz, avec Sophie Mariley, Timur, Alison Scherzer et Gareme Danby accompagnés par l'Orchestre de chambre fribourgeois sous la direction musicale de Jérôme Kuhn.

Dans les années 1960, les frasques de femme aux mœurs légères et à l'insatiable appétit sexuel de Margaret Campbell, alors mariée à un pair d'Ecosse, le duc d'Argyll, a défrayé la chronique mondaine anglo-saxonne qui la surnomma "Dirty Duchess" et s'est achevé en un retentissant et médiatisé procès en adultère.

En 1994, en signant l'opéra "Powder Her Face" sur un livret du romancier et critique Philip Hensher dédié à cette affaire de "revenge porn" avant l'heure relayée à l'épouse par les tabloïds, le compositeur anglais Thomas Adès secoue le Landerneau mélomanophile par une approche musicale très réaliste et expressive au point d'être censuré par la radio anglaise.

En 2020, avec l'Orchestre de chambre fribourgeois placé sous la direction de Jérôme Kuhn, le metteur en scène suisse Julien Chavaz réactive ce "brûlot" opératique novateur, objet d'un très large spectre d'appréciations par la critique à sa création.

Conçu comme un opéra de chambre pour quatre chanteurs et quinze instrumentistes, dans un registre éclectique entre atonalité et musique vocale, de Stravinsky à Benjamin Britten, procédant par syncrétisme des genres musicaux, il relate, en forme de biopic, le basculement du destin de la dame à la sexualité débridée - ou simplement libérée - dans une société qui, naviguant entre débauche et puritanisme, procède à une stigmatisation sexualisée.

Julien Chavaz conserve la structure originale de cette oeuvre de jeunesse de Thomas Adès qui toutefois ne pâtirait pas d'un resserrement et, bien que présenté avec la mention "déconseillé aux moins de 16 ans", le spectacle qu'il propose, et nonobstant la scénographie d'Anneliese Neudecker ordonnée autour d'un lit king size rond, ne s'aventure pas dans le registre égrillard appuyé de productions antérieures et twiste de façon vaudevillesque le crument scabreux de certaines scènes.

En effet, il a opté pour la manière du splendeurs et misères balzacien hybridé avec une approche symboliste dans laquelle la femme conspuée est victime de sa sexualité en une déclinaison du tragique existentiel mais sans altérer la contextualisation des sixties tout en n'hésitant à inclure des inserts comiques.

Cet opéra offre de singulières partitions de choix pour les artistes lyriques, et en l'espèce, à une distribution cosmopolite : la subtile mezzo-soprano Sophie Marilley en charge du rôle principal ainsi qu'à ses homologues multi-rôles à l'intervocalité émérite, la pétillante soprano Alison Scherzer, le sémillant ténor Timur et la basse assurée Graeme Danby.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-05 :
Capharnaüm, poème théâtral - Théâtre de la Cité Internationale

• Edition du 2024-04-28 :
Mon pote - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Majola - Théâtre Essaïon
Tout l'or du monde - Théâtre Clavel
Dans ton coeur - Théâtre du Rond-Point
Du pain et des jeux - Théâtre 13 Bibliothèque
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres - Théâtre Gérard Philipe
Vernon Subutex - Théâtre des 2 Rives
37 heures - Théâtre La flèche
Fantasmes - Théâtre La Croisée des Chemins

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
 

• Archives :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7895)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=