Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Canopée
Le Palais des Glaces  (Paris)  novembre 2022

Spectacle conçu par Boris Vigneron, mise en scène de Patrick Valette, avec Boris Vigneron et Manuel Mazurczack.

Il arrive sur scène revêtu d'une longue veste lie-de-vin, un chapeau haut-de-forme cachant mal de longs cheveux noirs. Il interprète en anglais une chanson rythmée par des accords bizarres... et l'on va vite découvrir qu'il y a des sons qui peuvent sortir de son chapeau.

Ce long personnage semble sortir des années 1970, période David Bowie glam-rock.

Au milieu de la scène, il se meut dans un cadre en tubulures métalliques qui vont lui servir de barres fixes sur lesquelles on le verra grimper avec l'agilité du circassien qu'il est.

Etrange, étrange... D'autant plus étrange que tout ça va, en quelques minutes s'autodétruire et laisser la place à toute autre chose. On ne dira pas quoi. Simplement, Boris Vigneron abandonne son premier avatar... Après, on verra ce qu'on verra.

Dans des temps immémoriaux, on aurait écrit que son spectacle était helzappopinesque. Il faut désormais regarder sur wikipédia pour savoir qu'"Hellzappopin" était un film de 1941 où l'on suivait un spectacle où tout partait en vrille.

Dans "Canopée", spectacle éco-responsable comme le proclame fièrement Boris Vigneron, toute la technique impressionnante des premières minutes, avec effets lumières et fumigènes, se déglingue. Le comparse de "ce presque seul-en-scène", Manuel Mazurczack, vient constater les dégâts et ramasser le matériel qui a "cramé".

Peu à peu Boris Vigneron, qui cite à propos Pierre Rabhi, que les tenants d'un autre monde écologique vénèrent à juste titre, se met au niveau de son propos minimaliste et démontre de très belles dispositions pour la chanson. Comme il est aussi un formidable acteur, jouant aussi savamment au rocker qu'au loser, ce touche-à-tout étonnant fascine, intrigue et étonne tous ceux qui ne savaient rien de lui.

Devant ce spectacle déglingué, fortement décalé du réel, on passe par plusieurs phases : de l'incompréhension à l'admiration, en ne sachant pas, pendant un long moment, ce qui est vrai ou faux, dans ce spectacle où l'on ignore si tout est improvisé ou si rien ne l'est...

Bref, pour attirer voir ce spectacle hors norme, on ne peut laisser le spectateur découvrir par lui-même la grande surprise qui se cache dans "Canopée": Boris Vigneron est un "grand". Certains moins généreux écriraient peut-être un "futur grand".

Qu'importe. On est devant quelque chose de rare : quelqu'un qui a un univers. Pas un humoriste de plus aux vannes éventés, mais un homme qui maîtrise son espace, joue avec ceux qui sont venus le voir, leur demande une certaine attention et les récompense par un moment unique de poésie personnelle.

Nul doute que l'apport de Patrick de Valette à la mise en scène de "Canopée" est aussi important : ceux qui se rappellent des "Chiche-Capons" et de leur radicalité verront des correspondances entre lui et eux. On ne pourra pas non plus ne pas citer Micheline N'Dongogo, responsable du décor et des costumes.

Sans décourager les bonnes volontés, on soulignera que "Canopée" (et son titre le prouve) se mérite. Il faut un peu de temps pour rejoindre Boris Vigneron dans sa folie complexe. Ce petit effort ouvre les portes d'un vrai imaginaire, rare et fraternel.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-12 :
L'Affaire Rosalind Franklin - Théâtre La Reine Blanche
Le jeu des ombres - Théâtre des Bouffes du Nord
La loi du marcheur - Théâtre de la Bastille

• Edition du 2024-05-05 :
Chère insaisissable - Théâtre Le Lucernaire
Un mari idéal - Théâtre Clavel
Capharnaüm, poème théâtral - Théâtre de la Cité Internationale
 

• Archives :
Vernon Subutex - Théâtre des 2 Rives
37 heures - Théâtre La flèche
Fantasmes - Théâtre La Croisée des Chemins
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7900)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=