Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Cowboys Fringants
L'Expédition  (Exclaim)  septembre 2008

Quatre ans après l’excellent album La Grand Messe, Les Cowboys Fringants sortent aujourd’hui L’Expédition.

Les Québécois y ont regroupé 14 titres, enregistrés entre janvier et août 2008. Tous les titres ont été écrits et composés par Jean François Pauzé, guitariste du groupe.

Après la première écoute des extraits que contenait le CD promo, je n’ai eu qu’une seule envie : aller acheter le disque et découvrir les chansons dans leur intégralité…

L’album s’ouvre avec "Droit Devant". Un couplet voix / guitare en guise d’intro et tout de suite après, on retrouve le son des Cowboys Fringants. Au fur et à mesure du titre, le son s’amplifie et prend de l’ampleur. Le tout étant parfaitement mixé, on entend tous les instruments, vraiment une réussite ! Le titre de l’album est d’ailleurs tiré de ce texte ; l’expédition représentant la vie : "Prépare-toi petit garçon / Elle s’ra longue l’expédition / Et même si on n’en revient jamais vivant / Il faut marcher droit devant".

Vient ensuite une ré-écriture de la fable de La Fontaine, "Le Chêne Et Le Roseau". Comme dans toute fable, la chanson finit quand même par une petite morale : "Chacun dans sa solitude / Cultive ses certitudes / Qui par instinct de survie / Confortent nos vies".

De même, le titre "Histoire de Pêche" nous raconte l’histoire d’une famille de pêcheurs sur le Saint Laurent et finit, lui aussi, par une conclusion sous forme de morale : "Quand on base une économie / Toute sur une même industrie / C’t’un peu comme mettre ses œufs dans l’même panier / On reste le bec à l’eau quand y’est vidé". On retrouve également dans ce texte le thème de l’environnement, très cher aux Cowboys Fringants.

Offert en téléchargement sur leur site, le premier single de l’album "Entre Deux Taxis" nous raconte une histoire d’amour de la rencontre jusqu’à la rupture. Un sentiment rejoignant celui des Rita Mitsouko dans leurs fameuses "Les histoires d’A" qui finissent mal en général…

Une petite guitare chaloupée nous amène ensuite au portrait plein de tendresse de "La Catherine". Le rythme s’accélère avec la chanson, le violon de Marie Annick Lépine se déchaîne et donne encore plus de légèreté à la chanson.

Avec "Rue des Souvenirs", on repart dans le quartier de "Banlieue" (issue de l’album Motel Capri). Un homme retourne dans le quartier de son enfance et s’aperçoit que tout a changé. Finis "les morveux qui jouent à la cachette", "l’arrondissement est maintenant peuplé de gentils retraités". Bien que le sujet soit très nostalgique, la musique est gaie (l’intro guitare / violon, la manière de chanter de Karl Tremblay), on ne sombre pas dans le sordide. C’est vraiment très réussi !

C’est la même chose avec "La Tête Haute", l’histoire d’un gars de 19 ans atteint d’un cancer et qui souffle pour la dernière fois ses bougies d’anniversaire. Un sujet on ne peut plus grave et pourtant, le texte, la musique et la façon de chanter donnent plutôt une tonalité d’espoir. Un texte vraiment magnifique : "Mes bougies d’anniversaire / S’ront peut-être bien les dernières / Mais j’suis même pas fébrile / J’ai en moi cette force tranquille / …/ J’ai tout surmonté / La tête baissée / Si j’redescends la côte / Ce s’ra la tête haute".

On peut également rapprocher le titre "La Bonne Pomme" pour cette alliance de texte sombre et de musique entraînante et joyeuse. Les Cowboys Fringants se sont déjà occupés du cas des politiciens, notamment avec les chansons "En Berne" (issue de Break Syndical en 2002) et "En Attendant" (sur La Grand Messe). Dans cet album, c’est sous la forme d’un portrait, celui de "Monsieur", qu’ils nous donnent leur vision de ce milieu. Quelques phrases du titre "Une Autre Journée Qui Se Lève" y font aussi référence.

"Bobo", "Les Hirondelles" et "Train de Vie" parlent plus généralement de la vie et de ses moments de doutes. Entre ces titres, on trouve "Tant Qu’on Aura De L’amour", une chanson à vous coller le sourire au visage pour toute la semaine !

Que dire de plus ? Un album aux textes plutôt pessimistes mais plein de rythme et de vie. Des chansons ayant un lien entre elles, une étonnante galerie de portraits, un enregistrement et un mixage magnifiques, un son très chaleureux, des textes parfaits et des musiques superbes.

Ah si ! Un petit mot sur la pochette et le livret qui ne font qu’amplifier la qualité de cet album. On les doit à Valérie Dupras, réalisatrice des clips de "Plus Rien" et "Entre Deux Taxis".

A la fin des remerciements de La Grand Messe, les Cowboys Fringants précisaient : "nous espérons ne jamais vous décevoir". Hé bien, ne vous inquiétez pas, c’est réussi !

Les Cowboys Fringants seront à l’Olympia les 2, 3 et 4 février 2009.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album La Grand-messe des Cowboys fringants
La chronique de l'album Attache ta tuque des Cowboys Fringants
La chronique de l'album Que du vent des Cowboys Fringants
Les Cowboys Fringants en concert au Grand Rex (7 novembre 2005)
Les Cowboys Fringants en concert au Festival des Vieilles Charrues 2006 (samedi)
Les Cowboys Fringants en concert aux Docks (30 avril 2007)
Les Cowboys Fringants en concert à l'Olympia (3 février 2009)
Les Cowboys Fringants en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2010 (jeudi 15)
Les Cowboys Fringants en concert à L'Olympia (mardi 7 février 2012)
Les Cowboys Fringants en concert au Festival international de la chanson de Granby 2013 (45ème édition) - jeudi 12 septembre
L'interview des Cowboys Fringants (novembre 2005)
L'interview des Cowboys Fringants (29 janvier 2009)

En savoir plus :
Le site officiel des Cowboys Fringants
Le site de la Fondation Cowboys Fringants


Frizet         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=