Comédie
de Ged Marlon, mise en scène par Ged Marlon avec Luis Rego
, Ged Marlon et Hubert Saint Macary
Ged Marlon s'offre le luxe de traiter de thèmes, qui certes,
pris individuellement, ne sont guère novateurs, mais qu'il
superpose, ce qui ne relève pas de la simplicité élémentaire
et évidente, et qu'il décline de manière tout
à fait réussie par le prisme de l'humour décalé
: l'hermétisme du théâtre dit d'avant garde,
le théâtre dans le théâtre et le théâtre
côté coulisses.
Propos ambitieux et pari gagné pour cette satire burlesque
servie par l'écriture toute en finesse, le terme n'est pas
usurpé même s'agissant d'humour, la mise en scène
savamment orchestrée autour du jeu de scène expressif,
dont la palette va du mime à la caricature, et l'interprétation
magistrale de trois comédiens aguerris au genre.
A priori et aussi a posteriori, pour tout esprit rationnel et cartésien,
le rideau s'ouvre sur la première répétition
d'une pièce contemporaine et se ferme sur sa première
représentation. Voilà bien les deux seuls éléments
tangibles.
L'auteur et le metteur en scène, également interprètes
ou s'agit-il du délire fantasmatique de l'acteur principal,
et ce dernier se retrouvent pour la première répétition
dans l'état psychologique de leur condition que sont les
affres de la création théâtrale.
Face à l'ego surdimensionné de l'auteur, pétri
d'intellectualisme abscons et enflé par la certitude d'être
un des rares auteurs vivants, face à son texte minimaliste
et aux limites de l'incompréhensible par le commun des mortels,
l'hébétude voire la débilité légère
du metteur en scène impactant dangereusement sur sa capacité
à monter un texte nourri d'un fond qui lui échappe,
qui relève dès lors de la mission impossible, notamment
face à un comédien saisi par l'effroi et la problématique
de l'acteur face à la première fois qu'il interprète
un personnage prénommé Claude !
Après cette première répétition, dès
lors que le spectateur joue aussi le rôle qui est le sien,
l'imbrication des sujets bouleverse les repères au point
où il ne sait plus s'il s'agit d'une pièce qui montre
le déroulement chronologique de la création d'une
pièce, de la première répétition à
la première représentation ou…prenons un temps
de pause pour respirer en espérant que ce qui va suivre sera
clair …. s'il s'agit d'une pièce montrant une représentation
d'une pièce qui montre le déroulement chronologique
de la création d'une pièce, de la première
répétition à la première représentation…ouf!
Pour s'en assurer, mieux vaut filer au Théâtre Montparnasse
et juger…sur pièces ! Ah que c'est drôle ! Trêve
de bons (ou mauvais) mots!
Dès les premières répliques, Luis Rego, tout
en sobriété hallucinée, Ged Marlon, en meneur
de jeu à côté de ses tongs et Hubert Saint Macary
en créateur sous acide partent en délires tous azimuts
sans jamais sombrer dans le travers tentant du cabotinage et emportent
l'adhésion du public.
Tout cela sous l'égide du non-sens, de l'humour et de la
dérision qui égratignent ceux qui vont s'y reconnaître
et plonge le spectateur, qui peut aisément s'identifier à
chacun des personnages, dans une hilarité irrépressible.
Un spectacle tout à fait atypique et tout à fait
indispensable !
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