Non, David Karsten Daniels n'est pas un autre James Blunt ni James Morrisson. D'ailleurs, il ne s'appelle même pas James. C'est bien la preuve !
On aurait tort de voir en effet, dans cet album emprunt de délicatesse et de mélancolie, une autre mièvrerie taillée pour jeunes filles en fleur.
Contrairement à sa pochette que l'on croirait empruntée à un disque des frères Herman Dune, ce disque est tout en finesse, titillant la pop des 60's façon Beatles et le songwriting des 90's cher à feu Elliot Smith, à cheval entre pop et folk. Autant dire tout un monde.
L'acoustique est de mise bien sûr, même si les amplis démangent un peu sur le très réussi "Minnows" qui va crescendo, pour finir par lorgner vers le shoegazing lofi (les gens au-dessus de 30 ans me comprendront, je pense), perdu entre Slowdive et Pavement.
"Scripts" fait dans les cuivres à tendance jazz de la Nouvelle Orléans avec un brass band délicat et au ralenti que l'on hésite à imaginer en fin de fête, lorsque tout le monde a quitté le bal ou bien nonchalamment vautré sous un soleil de plomb avec toutes les peines du monde pour souffler dans leurs engins.
Les intermèdes "Sharp teeth 1" et "Sharp Teeth 2", instrumentaux au piano qui doit souffrir d'un souffle au cœur, seraient presque anecdotiques s'ils ne donnaient leur titre au disque et surtout démontraient que, définitivement, David Karsten Daniels ne s'enferme pas dans une folk prévisible et convenue mais a bien plusieurs cordes à sa guitare.
"We go right on" dit la dernière chanson de l'album, peut-être la plus noire mais aussi la plus belle. Parfaite rencontre de Sophia et de Bonnie Prince Billy. Un rêve éveillé.
19 musiciens ont joué sur ce disque (dit-on) qui, pourtant, fait la part belle à la voix et à la guitare et qui offre un son chaleureux et naturel. Un exploit qui en cache un autre car au milieu de tout ce renouveau folk déprimant, ce sharp teeth n'est pas pesant et dépressif la moindre seconde!
La morale de l'histoire est facile : laissez-vous dévorer par ces dents acérées, vous allez adorer ! |