Angus et Julia Stone sont jeunes et beaux comme des gravures de mode. Elle, avec ses longs cheveux bouclées et lui faussement négligé, barbe de baroudeur ont l'air de vivre dans une petite maison dans la prairie idéale.
La voix de Julia finit de nous charmer dans ce couple parfait (frère et sœur en fait) venu des grands espaces australiens. Pop et country sont deux ingrédients majeurs de A book Like This.
Dans les grandes lignes, on retrouve des arrangements pop qui ne sont pas sans rappeler les américains de Everything but the girl. "The Beast" qui entame l'album en est la meilleure preuve, alliant tout naturellement une mélodie pop bouillante et un folk plus américain dans les sons et les arrangements.
Vous vous en doutez, on ne peut pas évoquer EBTG sans parler d'une influence plus lointaine ancrée dans l'histoire du folk. Donc oui, les guitares fluettes et aériennes, le mélange de deux voix douces et complémentaires ramènent immédiatement à un autre duo célèbre que furent Simon & Garfunkel. On pourrait également évoquer Neil Young lors de quelques envolées brèves d'harmonica et de guitares racontant mieux qu'un long discours les grands espaces sauvages comme sur "Just a boy". Sauvages mais sages, la famille Stone. Pas de rock pas de divagation électrique, juste une musique des plus paisibles, un talent certain pour la mélodie qui flatte l'oreille et un chant serein et charmeur, à la manière de Anna Ternheim, en moins mélancolique.
"A book like this" fait un peu exception à la règle par son côté plus intimiste et dépouillé. D'ailleurs suivi par "Silver coin", qui au contraire est gorgé de cordes. Chanté par Angus, ce titre qui monte lentement mais sûrement hésite agréablement entre une éventuelle pop anglaise aux lignes claires à la Belle and Sebastian et un country folk des plus sensibles comme chez les Walkabouts. "Another day" joue avec les rythmes et les cuivres. On découvre alors un autre terrain de jeux au groupe, celui de l'amérique de Kate Bush ou de Suzanne Vega.
Multi-facette, le joli A Book Like This des jolis Angus & Julia Stone sera le disque parfait à écouter cet été, nonchalamment installé chez soi, le soleil pénétrant par les volets mi-clos, la rosée disparaissant petit à petit au dehors, quelques chats allongés à la fraicheur d'un arbre. On n'est pas bien là ? |