Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le venin du théâtre
Petit Hébertot  (Paris)  septembre 2004

Pièce de Rodolf Sirera, mise en scène de Panchika Velez avec Olivier Till et Jean-Claude Bourbault

Gabriel, comédien émérite et reconnu dans le Paris culturel du 18ème siècle est invité par un marquis érudit et passionné de théâtre. Dans un vestibule décoré de pourpre et de miroirs, il s'impatiente sous les yeux du laquais qui vacque à ses occupations domestiques et lui propose un verre de vin de Chypre.

L’habit fait le moine et le marquis se révèle sous la livrée du domestique après avoir berné son invité. S’engage alors un échange sur l’art du comédien et Gabriel, fort de sa célébrité car apprécié par" le meilleur public parisien" et imbu de son art, s’aligne sur le discours du marquis qui privilégie le théâtre d’incarnation au théâtre d’interprétation, le théâtre vivant face au théâtre déclamatoire.

Le théâtre ne se doit-il pas de montrer l’homme à l’homme et le terme personnage est-il approprié ? Comment ne pas adhérer à ce postulat ? Las ! La proie est ferrée et ce dernier se trouve engagé pour une représentation unique dont les dés sont pipés dès lors que le marquis entend en faire sonsujet d'une expérience de physiologie appliquée à la technique de l'acteur. Car le marquis est savant et retors et veut s’offrir une représentation qui confirme sa théorie comme il s’offre une toile de maître ("..je veux que ma pièce soit unique, moi ! Comme sont uniques mon palais, mes tableaux, mes meubles, mes bijoux!").

Discours à fleurets mouchetés, échanges passionnants sur l’art théâtral, le texte à la fois artiste, philosophe, fantasque et cynique est dense et s’apparente à un conte philosophique ou à ces discours chers au siècle des Lumières qui fait bien évidemment penser à Diderot.

La distribution est parfaite. Olivier Till, que nous avions vu dans un registre diamétralement opposé dans Le charlatan, réussit une véritable et double performance en incarnant, le terme est tout à fait approprié quand les spectateurs voient son visage épuisé et défait à la fin de la représentation, un Gabriel magistral. Double, voire même triple performance : incarner l’homme piégé qu’il sait être ("Tu es reçu des rois...mais jamais tu n'accéderas à leur hauteur.Toujours tu seras un bouffon, un bateleur, un saltimbanque") et le comédien qui se trouve confronté à la difficulté d’incarner un personnage.

En vis-à-vis, Jean-Claude Bourbault est un marquis sardonique à souhait dont l’intelligence et l’habileté transparaît sous chaque mot sans effet d’acteur. Le duo fonctionne très bien, de concert, sans l’ego que génère généralement ce genre d’exercice vraisemblablement bien canalisé par la mise en scène de Panchika Velez, invisible comme il se doit dans le théâtre vivant.

Un beau et fort moment de théâtre.

 

"La fiction cède la place à la réalité ! Il n'y a plus deux visions du monde, mais une : la réalité ! La vérité, par delà tous les sentiments et toutes les conventions sociales ! La vérité, Gabriel ! Cela vaut bien une vie !..." Rodolf Sirera


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-28 :
Mon pote - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Majola - Théâtre Essaïon
Tout l'or du monde - Théâtre Clavel
Dans ton coeur - Théâtre du Rond-Point
Du pain et des jeux - Théâtre 13 Bibliothèque
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres - Théâtre Gérard Philipe
Vernon Subutex - Théâtre des 2 Rives
37 heures - Théâtre La flèche
Fantasmes - Théâtre La Croisée des Chemins

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7894)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=