Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Espía a una mujer que se mata
Panta Théâtre  (Caen)  mars 2016

Comédie dramatique de Daniel Veronese d'après "Oncle Vania" de Tchekhov, mise en scène de Guy Delamotte, avec Martine Bertrand, Véro Dahuron, Marion Lubat, François Frapier, David Jeanne-Comello, Philippe Mercier et Timo Torikka.

Il ne faudra pas se fier au titre espagnol, "Espia a una mujer que se mata", de la pièce de Daniel Veronese. Car, malgré son discours sur le théâtre dans le théâtre, ses allusions à Stanislavski et ses citations de textes de Jean Genet, l'auteur argentin donne ici une belle adaptation d' "Oncle Vania" de Tchekhov.

On pourra discuter longtemps des variations qu'il apporte au dramaturge russe, mais à l'instar d' "Oncle Vania, 42e rue" de Louis Malle pour le cinéma, il donne à voir sur scène une des versions les plus limpides et les plus émouvantes.

Chez Veronese, tout est dit de ce qu'on attend, mais avec un tempo différent de celui de la pièce d'Anton Tchekhov. Pour savoir ce qu'il va advenir de la propriété, de l'oncle Vania, de Sonia, du professeur Serebriakov et d'Elena, d'Astrov et de Teleguine..., il ne faudra au spectateur que le temps d'un long-métrage standard.

Donc, d'abord, il s'agira de ne pas se fier à l'affiche qui donne à voir Oncle Vania en clown triste ni au titre de la pièce qui fait référence à un tango : Veronese ne dynamite pas Tchekhov.

La preuve en est aussi la mise en scène d'une fluidité totale de Guy Delamotte. Elle se repose sur un décor unique de Jean Haas qui a privilégié la terrasse de la résidence, où il situe l'action, et qui permet aux comédiens d'aller et venir tout autour de cette maison elliptique.

Elle peut aussi compter sur une distribution impeccable. Chacun est le personnage attendu sans avoir besoin de s'épancher sur son sens et ses motivations. En quelques traits qui n'ont rien de caricaturaux, chacun incarne avec évidence le rôle qu'il lui échoit.

François Frapier en Vania et Marion Lubat en Sonia donnent le la à une interprétation homogène qui n'est jamais languissante. Peut-être que l'opposition entre Vania et Serebriakov est un peu désamorcée par rapport au texte initial et n'est plus l'enjeu majeur de la pièce.

Car chez Veronese, l'ombre de la dive bouteille et du petit verre de vodka de trop plane sur tout le petit monde tchekhovien et nourrit le mal-être et la mélancolie qui en font la saveur si particulière.

"Espia a una mujer que se mata" est un beau spectacle qui a l'avantage de rendre vraiment un bel hommage à la pièce dont il s'inspire. Les variations opérées sur le texte original ne sont pas gratuites et l'on est impatient d'en connaître plus d'un auteur qui sait jouer avec dextérité avec un des chefs d'oeuvre de l'art théâtral.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-05 :
Capharnaüm, poème théâtral - Théâtre de la Cité Internationale

• Edition du 2024-04-28 :
Mon pote - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Majola - Théâtre Essaïon
Tout l'or du monde - Théâtre Clavel
Dans ton coeur - Théâtre du Rond-Point
Du pain et des jeux - Théâtre 13 Bibliothèque
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres - Théâtre Gérard Philipe
Vernon Subutex - Théâtre des 2 Rives
37 heures - Théâtre La flèche
Fantasmes - Théâtre La Croisée des Chemins

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
 

• Archives :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7895)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=