Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Benoît Dorémus
En Tachycardie  (Association Déjà)  février 2016

Benoît Dorémus est "la tournure des évènements", le petit truc en plus qui le fait passer du statut de mec normal à celui d’idole ultra sexy. Il aurait pu être un énième chanteur à minettes s’il avait profité de son délit de belle gueule adolescent, ses grands yeux d’animal fragile, et sa voix de grand timide. Mais non, il est tout le monde et notre voix intérieure quand notre cœur bat un peu trop fort, un peu trop souvent.

Baptisé En Tachycardie, ce cinquième album porte le charme efficace d’un naturel au galop. Des petits rythmes sympas qui pellètent des menuets du canapé à la cuisine, sur ambiance de guitare sèche et ses accords qui bullent des étoiles jusqu’au plafond. Benoît Dorémus chantonne comme on miaule, sans en faire des caisses, avec le naturel et la simplicité d’un super pote inconscient de son pouvoir de séduction. Il raconte ses histoires comme on raconte sa vie autour d’un steak et d’une boisson fermentée. Et ça fonctionne. Plutôt bien même. Ce n’est pas pour rien que Souchon s’est pointé sur son paillasson pour enregistrer un "tu la voyais grande et c’est une toute petite vie".

Il chante l’amour, en long, en large et à travers toutes les dimensions du spectre des émotions. Le manque, le boum, l’adultère, l’objectif et le chemin… la quête : "La femme de ma vie comme on dit / Ou la femme de mes deux comme on veut / Je la cherche depuis tout petit / Et j'suis presque vieux", l’amour "comme un acteur sur fond vert", les longueurs d’ondes : "je savais même pas qu’on pouvait rigoler comme ça" ("Aïe ouille"), le sens unique : "Tombe amoureuse… tu verras qu’au fond d’eux, les artistes y a une cour d’école… ils cherchent un truc qu’ils auront jamais… il faudra le sortir de lui-même au pied de biche" ("Bêtes à chagrin").

"Ok, je fous la paix à l’essuie-cigare, à l’allume-glace" raconte un retour de soirée arrosée, vous savez, ces moments fatigués où on aime un peu plus fort ce passager éméché qui transforme les retours de soirée en escapade fantastique ("Marque ton stop que j’t’embrasse").

Je pense à Brassens à chaque fois que j’ouvre un parapluie, Benoît Dorémus, lui, c’est pour serrer les poings très fort quand il a un bonheur à partager avec un autre palpitant absent. En pleine bataille de boules de neige, Brassens en pleine poire lui rappelle cette autre.

Cordes pincées et rythmes feutrés pour un grand mélancolique entre les griffes des aléas de son palpitant, un existentiel traînant son cafard jusqu’au bout de chaque jour, avec des soleils dans tous les coins. Voyageur entre les pages de bouquins, c’est le sourire aux lèvres qu’il évoque ses émois littéraires : "le froc aux chevilles, à force de lire aux chiottes".

Intronisé par Renaud Le Tendre énervant, Benoît Dorémus est entouré, bien entouré même : Maxime le Forestier, Archimède, Renan Luce, Cabrel et Souchon ont fait un tour sur les pistes de En Tachycardie, et c’est sans compter les influences dont s’est imprégné l’artiste pour forger sa personnalité de dandy nonchalant, faisant le show de son petit espace douillet propice à la confidence. Sous le charme.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Jeunesse se passe de Benoît Dorémus
La chronique de l'album Espace Jemmapes de Benoît Dorémus
La chronique de l'album 2020 de Benoît Dorémus
La chronique de l'album Désolé pour les fantômes de Benoît Dorémus
Benoît Dorémus en concert au Zèbre de Belleville (13 décembre 2007)

En savoir plus :
Le site officiel de Benoît Dorémus
Le Soundcloud de Benoît Dorémus
Le Facebook de Benoît Dorémus


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=